Une marque associative de bijoux conçus à partir de déchets sauvages vient de lancer une opération assez intéressante sur la commune de la Ciotat. L’objectif de cette opération est de sensibiliser le public à la pollution du plastique dans les mers et les océans. Ainsi, il est possible de payer les bijoux et les sacs écoconçus de la marque locale Sauvage avec les déchets ramassés sur la plage ou dans la Méditerranée.
Une action très originale
Si vous allez sur le marché artisanal à la Ciotat, vous allez croiser un stand original et pas tout à fait comme les autres. En effet, Manu Laurin, le fondateur de l’association Sauvage Méditerranée, est spécialisé dans le recyclage des déchets marin. Il a nagé 120 kilomètres entre Marseille et Toulon dans le but de récupérer les déchets flottants.
De cette expérience est née une jolie idée. En effet, il a souhaité encourager les populations à ramasser les déchets, mais aussi à les valoriser. Il a décidé de lancer un atelier de bijoux qui sont créés entièrement avec ces déchets sauvages. On retrouve par exemple des bracelets avec des filets de pêche ou des bagues avec du verre poli ramassé dans les Calanques. Mais l’initiative ne s’arrête pas là !
Un paiement en déchets
En effet, pour aller jusqu’au bout de son concept, il a imaginé qu’un sac de courses rempli de déchets ramassés dans la nature (ce qui équivaut à un kilo de déchets environ) donne le droit à un bon d’achat de 15 euros dans sa petite boutique. Voici ce qu’il explique : « Notre marque est pensée comme très participative, pour que les gens soient acteurs et pas seulement consommateurs »
Et dans les faits, nombreux sont ceux à trouver l’idée tellement originale qu’ils se prêtent au jeu. Ainsi, ils ramassent des déchets sur la plage avec leurs enfants, et se rendent ensuite au stand pour choisir leurs bijoux. C’est une jolie initiative pour aider les populations à prendre conscience de la pollution des littoraux et des mers. Bravo !