2020 fut une année éprouvante et émaillée de deux confinements et demi. Alors que 2021 montre presque les mêmes tendances, tout porte à croire que les Français resteront encore quelques temps à la maison dans un futur proche. Et qui dit maison dit forcément déchets de toutes sortes. Qui finissent par créer des montagnes et les déconvenues odorantes et écologiques qui en découlent, dans notre domicile. Parce que réduire vis déchets peut aider à de nombreux égards, voici 4 astuces 100 % efficaces et sûres pour réduire ses déchets ménagers.
Optez pour le marché de l’occasion, ou du « seconde main »
Le marché de l’occasion a depuis fort longtemps été boudé. Considéré comme destiné aux pauvres, et aux exclus sociaux, celui-ci est depuis peu devenu tendance. Grâce notamment au travail de quelques start-ups qui ont déringardisées le marché de l’occasion.
Du cou désormais on trouve un peu de tout sur le marche du « seconde main ». Qu’il s’agisse des vêtements, des chaussures, des appareils électroniques.
A l’instar des smartphones qui se sont même carrément vu créer un circuit d’écoulement parallèle de terminaux remis à neufs, les reconditionnés.
Même les ordinateurs y passent. Puisque les Mac comme les PC bénéficient désormais de versions 100 % reconditionnées et remises à neuf.
L’occasion, c’est bien pour tout le monde
Quand on pense aux produits d’occasion, on pense avant tout à leur prix relativement plus abordable que celui des produits neufs. Ce n’est pas tout à fait faux.
En effet, un iPhone 11 Pro Max se négociait aisément à 1 200 euros à sa sortie en version de base. En version reconditionnée, ce même smartphone est proposé pour moins de 750 euros de nos jours.
De plus outre le gain pécunier, le fait de consommer de l’occasion est bien pour la planète. Cela fait en effet moins d’appareils neufs en circulation, et donc moins de ressources puisées dans le sous-sol, et moins de pollution liée à la fabrication desdits appareils neufs.