L’ONG Greenpeace a décidé de viser directement un entrepôt de soja situé à côté de Saint-Nazaire. Ce sont actuellement une dizaine d’activistes de l’ONG qui bloquent l’entrepôt. Ces derniers dénoncent la culture du soja, qui est, rappelons-le, une des causes majeures de la déforestation dans le monde, et notamment en Amérique latine.
Un blocage symbolique
Le blocage des activistes de l’association Greenpeace est avant tout symbolique. En effet, ils ont pour objectif de dénoncer les importations de soja en France. L’entrepôt est situé à Montoir-de-Bretagne en Loire-Atlantique. Les activistes empêchent actuellement l’accès aux poids lourds, et ont verrouillé les portails avec des antivols.
Il faut savoir que cet entrepôt stocke chaque mois des tonnes de soja qui ont été importées, notamment d’Amérique latine. Or, la culture de soja est à l’origine de la déforestation intensive qui se joue actuellement dans cette partie du globe. Les activistes de Greenpeace ont l’intention de dénoncer l’inaction de la France.
Une cause environnementale majeure
La déforestation en Amérique latine est donc principalement liée à la culture de soja. Or il faut savoir que cette déforestation détruit les écosystèmes locaux. Selon les derniers chiffres publiés récemment, la déforestation atteint un niveau tout simplement catastrophique. Selon l’ONG, il est urgent de prendre conscience de la gravité de cette situation liée à la culture du soja.
Greenpeace est rapidement sortie du silence. L’objectif de cette action est de demander au gouvernement de prendre des mesures contraignantes pour diminuer au plus vite les importations de soja en France. La situation est très compliquée, et pour l’instant le Gouvernement n’a pas donné suite à cette demande. Il est pourtant très important de se rendre compte des dégâts liés à la culture du soja dans le monde entier. Espérons que cette action ne restera pas sans conséquence, et que les activistes seront entendus…