Mauvaise nouvelle… Et cette dernière confirme que le réchauffement climatique est plus que jamais une réalité. En effet, on apprend que sur l’année 2020, la température moyenne annuelle en Russie a été de 3.22°C au-dessus à la moyenne de la période allant de 1961 à 1990. On observe en outre un recul incroyable et historique de la banquise d’été.
Des températures très élevées
C’est donc un record de chaleur qui a été enregistré par l’institut météo russe Rosguidromet sur l’année 2020. En effet, ce dernier a publié un rapport officiel présentant la situation. Et les nouvelles ne sont pas bonne. Le précédent record avait été établi en 2007, et il était de 1°C de moins que l’actuel. Le taux de réchauffement en Russie est malheureusement plus élevé que celui observé sur le reste de la Terre.
Selon les experts en charge du rapport, la température moyenne annuelle était en 2020 de 3,22°C supérieure à la moyenne de la période de référence (1961-1990). En outre, la surface de la glace de la banquise est en moyenne 6 fois moins importante que durant la période de référence. L’année 2020 a donc été pour cette partie du monde l’année la plus chaude jamais observée.
Une situation difficile
La situation actuelle est particulièrement inquiétante, d’autant plus qu’elle prédit un avenir plutôt sombre. En effet, il faut savoir que la fonte du permafrost est dangereuse car le sol gelé renferme de grandes quantités de CO2 et de méthane. Ces derniers seraient relâchés en cas de dégel important, et pourraient aggraver le réchauffement climatique.
La fonte des glaces aurait des répercussions bien plus importantes que nous n’avons tendance à le penser. Et la Russie prouve que malheureusement, le réchauffement climatique est une terrible réalité. La protection de l’environnement et la lutte contre ce phénomène n’est pas une priorité en Russie, et c’est bien dommage car c’est le monde entier qui va en faire les frais.