Qui n’a jamais croisé un animal mort sur la route ? C’est toujours un spectacle désolant. C’est aussi très dangereux pour les autres automobilistes. Voilà pourquoi l’Occitanie a décidé de s’emparer de cette problématique en permettant aux conducteurs et aux habitants de signaler les animaux sauvages morts sur la route. L’objectif est de limiter les dégâts et de restaurer ce qu’on appelle les couloirs écologiques.
Des idées intéressantes
L’objectif est de limiter la mort des animaux sur la route en identifiant les endroits les plus dangereux pour eux. Ainsi, l’Occitanie demande aux automobilistes de signaler les animaux sauvages morts pour pouvoir mieux les protéger. Par exemple, un test est actuellement lancé entre les communes de Durbans et Cambes, sur la route départementale 802 qui est particulièrement meurtrière pour les animaux.
On retrouve 125 piquets réflecteurs qui sont plantés sur le bord de la route. Ces derniers réfléchissent la lumière des phares, et créent donc une barrière lumineuse empêchant en théorie les animaux de traverser la route. En effet, effrayés par la lumière, ils ont tendance à rebrousser chemin. L’idée est originale et semble plutôt bien fonctionner pour l’instant.
Des modélisations intéressantes
Ces poteaux sont entretenus par les agents du conseil départemental. Si le test est concluant sur cette petite portion de route, alors le stratagème pourrait être étendu en Occitanie. Il faut savoir que cette expérience est une conséquence directe du programme Via Fauna qui a été lancé en 2017. C’est une initiative de la fédération régionale des chasseurs d’Occitanie.
L’expérimentation est actuellement financée par la Région et par l’Office français de la Biodiversité. Sachez que vous pouvez signaler la traversée d’animaux sauvage sur un site Internet et ainsi aider les animaux sauvages à être protégés. C’est une initiative très intéressante qui a le mérite d’exister. Alors bravo !