Les Etats-Unis envoient John Kerry en France pour parler du climat. L’envoyé spécial va faire une grande tournée européenne, et doit notamment rencontrer Emmanuel Macron ainsi que le ministre de l’Economie Bruno Le Maire aujourd’hui, mercredi 10 mars. C’est un moment important et charnière pour relancer la lutte contre le réchauffement climatique du côté américain.
Une tournée européenne
John Kerry a déjà débuté son travail de tournée européenne. Il a en effet rencontré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ce mardi 9 mars, dans le but de parler réchauffement climatique. Il semble que cet entretien se soit bien passé. C’est la première rencontre depuis le changement de gouvernement à Washington.
De nombreuses discussions seront engagées dans le but de trouver des solutions durables et rapides au problème du climat. L’Elysée a fait paraître un communiqué officiel dont voici un court extrait : « la discussion portera sur les prochaines étapes de coordination internationale en matière climatique, et sera l’occasion pour le président français de partager avec son interlocuteur sa vision d’un multilatéralisme climatique efficace. »
Un travail en collaboration
Joe Biden, le nouveau Président américain, souhaite faire de la lutte contre le changement climatique une véritable priorité. D’ailleurs, quatre ans après l’annonce de Donald Trump, les Etats-Unis sont revenus dans l’accord de Paris. Un sommet international devrait même être organisé par les Américains le 22 avril prochain.
Toutes ces actions ont lieu avant la conférence de l’ONU sur le climat prévue en novembre à Glasgow en Ecosse. Un point complet sera fait sur l’avancée des points relatifs à l’accord de Paris. On sait que les avancées sont malheureusement très lentes, et que la crise sanitaire n’a rien arrangé. Mais le retour des Etats-Unis dans le jeu pourrait changer la donne…
Ça vous a plu ? 4.5/5 (27)