Si en France ou dans nombre de pays développés le fait d’ouvrir le robinet garanti absolument d’y voir de l’eau s’écouler, ou le fait de clipser un interrupteur de voir les pièces s’éclairer, sous d’autres cieux, la pénurie d’eau potable et de l’approvisionnement en électricité est telle que des centaines de milliers d’habitants n’ont pour seule source d’énergie que la lumière du soleil. Grâce à la petite lucarne, une invention d’un Néozélandais, Henry Glogau, électricité et eau potable seront bientôt produits presque gratuitement à ceux qui en manquent.
Une invention primée
Alors qu’elle n’est même pas encore commercialisée, ni entrée en production effective, l’invention de Henry Glogau déffraie déjà les chroniques. Et il y a de quoi, puisqu’elle a été primée lauréate aux Lexus Design Award 2021.
#LexusDesignAward 2021 finalist #5: Making drinking water from seawater with Solar Desalination, by Henry Glogau#ExperienceAmazing #LDA2021https://t.co/DhEWI4ek4T pic.twitter.com/a2NAKWLlQp
— Lexus News Europe (@Lexus_EU) February 2, 2021
Il s’agit d’une compétition d’art graphique et de design, organisée chaque année par la firme automobile Lexus, propriété du groupe japonais Toyota. Et pour une fois qu’une invention alliant agréable et utile y est primée, on ne va pas faire les rabat-joie.
En effet, l’invention d’Henry Glogau, une sorte de lucarne, se sert des énergies gratuites pour produire de l’eau potable et de l’électricité ensuite utilisée pour alimenter une ampoule surpuissante.
Comment marche la lucarne d’henry glogau ?
Pour la faire courte, la lucarne d’Henry Glogau fonctionne à un processus d’évaporation de l’eau de mer provoquée par l’énergie solaire.
En effet, dans un circuit fermé, l’eau de mer est acheminée dans la cuvette de la lucarne, située dans un puits à proximité. L’énergie solaire est employée afin de distiller l’eau salée. Cette eau distillée et donc potable, est acheminée via un puits de lumière. On peut la recueillir.
La saumure résiduelle à la filtration de l’eau salée est ensuite utilisée pour générer une charge électrique, qui elle, produit de l’électricité. Une ampoule est d’ailleurs disposée dans l’appareil, et s’illumine dès mise en marche de ce dernier.