La Poste se mobilise pour vérifier la qualité de l’air respirée en Île de France. En effet, les véhicules de la Poste sont mis à disposition pour mesurer la pollution de l’air, et ce sont les facteurs de la région qui vont recueillir ces données ainsi que les avis des Franciliens. Un projet intéressant qui devrait apporter des informations pour améliorer la situation.
Une nouvelle mission pour les facteurs
La région Île de France souhaite améliorer la qualité de l’air respirée par les Franciliens. Pour ce fait, le territoire a noué un partenariat avec la Poste. Il faut savoir que depuis juin dernier, 600 capteurs fixes et mobiles ont commencé à être installés en partenariat avec Airparif, sur des bâtiments et véhicules de La Poste à Paris et dans la petite couronne. Mais cette fois, c’est une nouvelle mission qui attend les facteurs.
En effet, l’objectif est de connaître la réalité de la pollution de l’air en Île de France. D’ailleurs, Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la région, prend cette opération très à cœur, et demande aux facteurs de distribuer des courriers et des questionnaires aux habitants. Ces documents permettront de recueillir le ressenti des locaux sur l’air qu’ils respirent.
Des questionnaires importants
Ce sont 2 500 personnes qui devront répondre pour permettre une analyse qualitative. Les résultats seront ensuite croisés aux relevés des capteurs installés. L’idée est donc de comprendre la pollution pour ensuite mieux la gérer, et trouver notamment de nouvelles solutions innovantes pour que les habitants respirent mieux.
Les résultats devraient arriver d’ici l’été. En espérance évidemment que les populations locales acceptent de se prêter au jeu. Il faut avouer que l’idée de mettre à contribution les facteurs n’est pas dénuée de sens. Rendez-vous dans quelques mois pour savoir si le projet obtient les résultats escomptés !