Les smartphones et tablettes sont des accessoires qui meublent désormais notre quotidien, mais il n’en demeure pas moins qu’ils sont à l’origine d’une certaine pollution engendrée notamment du fait même de leur processus de fabrication. Et plus on a d’appareils, plus on a de chargeurs, qui eux-mêmes polluent de plus en plus. Du coup, l’Europe pour endiguer ce phénomène vient enfin de voter le chargeur unique et universel, pour tous.

Pourquoi un chargeur unique ?

Si l’on vide un sac à dos, un sac à main ou une mallette de nos jours, la probabilité d’y trouver au moins 4 appareils électriques, est de plus en plus forte. On trouve notamment un ou deux smartphones parfois de marque différente et donc de chargeur différent, mais aussi une tablette, une montre connectée, une enceinte Bluetooth ou un casque sans-fil.

Un chargeur d’iPhone – Crédits photo : Pexels

Or ces appareils ont en permanence besoin d’être rechargés à la fin de la journée, de la semaine ou du mois pour certains. Et bien souvent pour recharger chacun d’eux, on se sert d’un chargeur différent, puisque tous ne disposent pas des mêmes normes de recharge, et émanent souvent de fabricants différents.

Et le fait justement de disposer de plusieurs chargeurs est négatif pour la planète. En ce que, pour produire ces différents chargeurs, c’est du pétrole qui est foré dans les sols. Et une fois ce chargeur usagé et inutilisable, il se retrouve dans la rue, dans la mer. Puisqu’il est composé de plastique, il prendra ensuite 450 ans à se décomposer dans la nature.

Un iPhone en cours de recharge – Crédits photo : Flickr

D’où l’idée d’un chargeur unique, qui réduit le nombre de normes et donc de chargeurs dont vous aurez besoin, pour recharger vos appareils. L’Europe vient de valider le chargeur unique.

Des marques s’étaient déjà préparées

Apple, Samsung, Xiaomi avaient déjà amorcé à leur façon, une sortie de la folie des chargeurs multiples en supprimant de leurs nouveaux smartphones l’adaptateur secteur.

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici