Vous savez que le changement climatique est une terrible réalité. Et malheureusement, il faut en prendre conscience, ce qui est difficile. La jeune génération doit être sensibilisée à cette thématique. Voilà pourquoi deux étudiants originaires de Lyon ont imaginé un jeu de société pour éveiller les consciences des plus jeunes sur la pollution et le réchauffement climatique.
Un nouveau jeu de société
Pour allier le jeu à l’éveil des consciences, deux jeunes étudiants lyonnais ont eu une bonne idée. Ils ont en effet imaginé un jeu de société appelé Zéro Carbone. Le concept est né au sein de leur cours de marketing, l’objectif étant de retravailler un produit pour le rendre plus moderne et adapté à la réalité. Ils avaient choisi le Monopoly, et ont décliné le concept.
Le jeu s’inspire donc du Monopoly et a pour objectif de donner des solutions concrètes pour lutter contre le changement climatique. L’idée ne manque pas d’originalité, et a été applaudie par les autorités scientifiques qui trouvent le concept parfait. Les enfants peuvent y jouer dès l’âge de 4 ans, et incarnent un pays qualifié de gros pollueurs comme la France, l’Allemagne, les Etats-Unis ou encore la Chine.
Un principe intéressant
Au cours de la partie, les joueurs doivent trouver des solutions pour que leur pays pollue moins. Ils peuvent ainsi investir dans des innovations sociales, politiques ou techniques. Il faut réduire l’empreinte carbone de son pays pour tenter de remporter la partie. Actuellement, le jeu est en précommande, et 300 boîtes ont d’ores et déjà été réservées !
Les étudiants sont sortis du silence pour expliquer la chose suivante : « L’objectif était de créer un jeu facile à comprendre et accessible à tous. […] Si nous obtenons la somme nécessaire pour faire fabriquer ces 300 jeux, nous irons, dans un second temps, démarcher les distributeurs de grande enseigne ou les magasins spécialisés. » On croise les doigts pour eux car le concept est vraiment sympa !