2020 fut une année éprouvante et émaillée de deux confinements et demi. Alors que 2021 montre presque les mêmes tendances, tout porte à croire que les Français resteront encore quelques temps à la maison dans un futur proche. Et qui dit maison dit forcément déchets de toutes sortes. Qui finissent par créer des montagnes et les déconvenues odorantes et écologiques qui en découlent, dans notre domicile. Parce que réduire vis déchets peut aider à de nombreux égards, voici 4 astuces 100 % efficaces et sûres pour réduire ses déchets ménagers.
Faites le choix du vrac
Le nombre de supermarchés proposant aux consommateurs d’acheter des produits en vrac est en constante augmentation. En effet, qu’il s’agisse de pâtes alimentaires, de riz ou de légumes secs et céréales, il est tout à fait possible de les acheter en vrac.
La différence étant que les produits en vrac ne viennent pas des grands industriels. Ne possèdent pas d’emballages plastiques. Et en général vous devez venir vous-même avec vos emballages, pour stocker vos produits.
Notamment spécifiquement pour ce qui est des céréales et des pâtes, ou des légumes. D’autant plus que cela vous fait vous passer des emballages plastique, et donc redorer votre empreinte carbone.
Préférez les produits de beauté solides
Bien que la mouvance soit aux produits de beauté liquides, faciles à transporter et à conserver ou même à utiliser, il serait plus bénéfique pour la planète, que vous usiez de produits de beauté solides.
En effet, les produits de beauté liquides sont en général contenus dans des flacons en plastique ou en métal. Bien que le métal soit moins polluant, le plastique lui prend 450 années à se dégrader dans notre environnement.
Optez donc pour les produits de beauté en plastique, dont les emballages sont en plus recyclables et compostables.