Les dispositifs de protection contre les surtensions se sont avérés essentiels car l’électricité fait désormais partie intégrante de notre quotidien, à la fois pour l’alimentation en électricité de nos maisons et de nos entreprises. Cela a bien entendu eu pour conséquence de rendre les appareils électriques plus coûteux et a décuplé l’importance de les protéger contre les dommages, notamment ceux causés par les surtensions. Des surtensions peuvent également endommager en interne les appareils électriques, car les composants internes ne peuvent soutenir qu’une certaine quantité de courant électrique, avant d’être à leur tour affectés.
Les premiers systèmes de sécurité contre les surtensions dans les disjoncteurs miniatures ont été développés pour minimiser les incidents dus aux surtensions. Il s’agissait alors de systèmes de sécurité qui permettaient des performances normales lorsque le flux électrique était en dessous d’un niveau de sécurité donné, mais dès que le niveau se situait au-dessus (à savoir, en cas de surtensions) tout s’arrêtait automatiquement pour éviter d’autres dommages.
Disjoncteurs et surtensions
Les disjoncteurs utilisent la protection contre les surtensions pour sécuriser la plupart des maisons et des lieux de travail, et il n’y a eu relativement peu d’amélioration pendant longtemps. Récemment, une couche supplémentaire de protection contre les surtensions a été installée, qui a la possibilité de détecter de légers changements dans les surtensions.
Les barrettes de surtension, sur lesquelles sont connectés les divers composants, font office de système de disjoncteur et protègent directement tous les composants. Cela facilite un arrêt total à l’endroit nécessaire, en dehors du système électrique complet qui est exploité par la maison ou l’entreprise. Pour faire bref, une barrette de surtension sert de pièce de protection pour les appareils très sensibles. Elle peut être soumise à des fluctuations de puissance constantes et des surtensions importantes dans le circuit.
Dans la plupart des cas, ce niveau de sécurité est adéquat, principalement parce que les systèmes de correction du facteur de puissance nécessitent un investissement élevé, que la plupart des gens ne sont pas prêts à financer. Ainsi, les disjoncteurs assurent la sécurité des divers appareils, tels que les interrupteurs et les prises électriques.
Protection des industries contre les surtensions
Chaque système électrique possède sa propre rigidité diélectrique contre les surtensions. Si le voltage de surtension dépasse cette puissance, vous risquez des dysfonctionnements ou des dommages. Les surtensions d’amplitudes extrêmement élevées (de l’ordre de plusieurs kilovolts) sont généralement des surtensions transitoires, c’est-à-dire qu’elles ont une courte durée, variant de quelques microsecondes à plusieurs centaines de microsecondes.
Une amplitude élevée, ajoutée à une période moyenne ou courte, signifie qu’à son tour, la tension va augmenter de manière très soudaine, causant de fortes variations de tension, dont les effets pervers ne peuvent pas être évités en cas de surtension. Même si l’utilisateur de l’appareil électrique endommagé peut solliciter son assurance pour prendre en charge les dommages matériels liés au système, il demeure néanmoins le risque que le système s’épuise avant d’avoir pu être entièrement réparé. Ces temps d’arrêt ne sont souvent pas couverts par une assurance et peuvent rapidement devenir un lourd fardeau financier, notamment en ce qui concerne le coût de la protection contre la foudre et les surtensions.
La définition et le concept de la protection contre les surtensions industrielles semblent relever d’un problème plus complexe. Il s’agit de protéger des équipements dont le montant s’élève à plusieurs millions de dollars, et des appareils qui peuvent être connectés et exploités par un système standard de données électroniques. Les dommages causés par la foudre et les surtensions peuvent endommager de manière importante les structures industrielles, coûter des millions de dollars aux entreprises et entraîner le dysfonctionnement ou la défaillance des systèmes de communication essentiels, ou des systèmes de gestion de l’énergie que ces fonctions impliquent.
C’est précisément la raison pour laquelle la protection industrielle contre les surtensions a gagné en popularité et en pertinence. Parallèlement à l’essor de la technologie, les caractéristiques et les matériaux exploités deviennent de plus en plus innovants et complexes. Ils peuvent désormais identifier la moindre surtension.
Les systèmes de protection industriels modernes contre les surtensions nécessitent généralement des investissements colossaux. Cependant, leur efficacité et leur utilisation assurent un retour sur investissement non-négligeable. Alors, contactez une entreprise leader en matière de protection contre les surtensions et trouvez dès à présent un système qui vous convient pour une sécurité garantie !