Savez-vous que les grues cendrées sont une espèce protégée en Ukraine ? Malheureusement, une enquête est en cours car 185 oiseaux de cette espèce sont morts la semaine dernière dans des circonstances inexpliquées à ce jour. D’ailleurs, le directeur de la réserve naturelle vient de lancer une enquête auprès de la police ukrainienne.
Plusieurs hypothèses avancées
Plusieurs hypothèses ont été émises à ce jour pour tenter d’expliquer la mort mystérieuse de ces 185 grues cendrées. Les décès ne sont pas naturels, et n’ont rien à voir avec la grippe aviaire. C’était pourtant la première théorie avancée, mais les analyses ont démontré que ce n’était pas le problème…
Les enquêteurs estiment que les oiseaux auraient pu manger des graines empoisonnées dans les champs voisins. Les agriculteurs luttent contre les invasions de rongeurs, et auraient contaminer les champs. Ce qui aurait eu des conséquences fatales sur les oiseaux. Mais là encore, aucune preuve n’est avancée pour l’instant.
Un empoisonnement
Le directeur de la réserve de la région de Kherson en Ukraine a indiqué que certaines grues cendrées crachaient du sang, ce qui indiquerait en effet un empoisonnement. La réserve s’étend sur 33 000 hectares, et se situe à une cinquantaine de kilomètres de la mer Noire. Il s’agit de la plus vieille réserve steppique du monde. Elle a été fondée à la fin du XIXème siècle.
On apprend que cette réserve naturelle abrite plus de 3 000 espèces d’animaux sauvages et plus de 500 espèces de plantes. L’administration de la réserve a pris le problème très au sérieux et se penche donc sur la question pour éviter que d’autres grues cendrées ne viennent à mourir. L’enquête se poursuit… affaire à suivre, en espérant que la cause du décès de ces oiseaux sera rapidement identifiée.