Une étude particulièrement intéressante a été menée sur le réchauffement climatique au niveau international. On s’intéresse en effet à l’évolution de la population et à l’augmentation des températures. Or, le scénario est particulièrement pessimiste. Il semble que près de 3.5 milliards d’êtres humains pourraient migrer d’ici les cinquante prochaines années pour échapper aux températures devenues insupportables !

Des migrations massives

Les phénomènes de migrations pourraient devenir massifs dans les prochaines décennies. En effet, l’augmentation des températures est une terrible réalité sur toute la Planète. Actuellement, les températures annuelles moyennes dans les régions les plus pauvres du monde s’échelonnent de 11 à 15°C. D’ici 2070 elles pourraient dépasser les 29°C. C’est un scénario pour le moins extrême…

L’étude vient de paraître dans Proceeding of National Academy of Sciences. Ce sont des chercheurs avertis qui sont à l’origine de cette étude. Dans cette modélisation, la Planète abriterait 11 milliards d’êtres humains et les températures auraient augmenté de 3.2 °C.

Les réfugiés climatiques

Ce n’est pas la première fois qu’on entend parler de réfugiés climatiques. Malheureusement, ce scénario pourrait se révéler vrai, notamment en Asie, en Amérique du Sud ou encore dans certaines zones en Afrique. Les territoires deviendraient alors tellement hostiles qu’il serait impossible pour les êtres humains d’y vivre.

De ce fait, ils seraient dans l’obligation de quitter leur zone géographique et donc, de migrer. Ce qui pourrait concerner plus de 3 milliards d’hommes et de femmes. Ces derniers devraient alors vivre dans d’autres secteurs, ce qui provoquerait un phénomène de surpopulation difficile à gérer. Autant dire que ce scénario lié au réchauffement climatique n’est qu’une prévision, mais qu’elle est vraiment effrayante… Espérons que ce n’est qu’une alarme pour que les hommes du monde entier prennent conscience de l’urgence de la situation actuelle…

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici