fbpx
Accueil Climat Un référendum pour inscrire la préservation de l’environnement dans la Constitution

Un référendum pour inscrire la préservation de l’environnement dans la Constitution

0
267
Un référendum pour inscrire la préservation de l'environnement dans la Constitution
Canva

Emmanuel Macron, Président de la République, a annoncé une nouvelle importante ce lundi. En effet, il a expliqué souhaiter organiser un référendum avant la fin de son mandat pour intégrer la défense du climat et la préservation de l’environnement dans la Constitution. Il faut toutefois que cette réforme soit avant tout adoptée par le Parlement. Zoom sur cette annonce.

Une annonce importante

Les associations et les défenseurs de l’environnement sont ravis. En effet, c’est une nouvelle très attendue qui a été annoncée par le Président de la République. Emmanuel Macon a expliqué qu’il souhaite que les notions de biodiversité, d’environnement, de lutte contre le réchauffement climatique soit intégrées dans l’article 1 de la Constitution.

Cette réforme constitutionnelle va devoir dans un premier temps passer par l’Assemblée nationale et par le Sénat, et évidemment être votée en termes identiques. Ensuite, il y aura un référendum. Cependant, Jean Castex, Premier Ministre, a annoncé ce matin qu’il faudrait attendre que la crise sanitaire se calme avant d’envisager ce référendum.

Une avancée majeure

Emmanuel Macron est un fervent défenseur de l’environnement, et cette avancée faisait partie de son programme. Il faut savoir que le Président avait déjà abordé la question le 14 juillet dernier, et qu’il souhaite que ces choix relatifs à l’écologie soient acceptés par les Français. Voilà pourquoi le référendum semble être la meilleure solution.

Les référendums sont à l’initiative du Président de la République. Malheureusement, dans le contexte actuel, un référendum n’est pas envisageable. Et le calendrier est court… En effet, il reste tout juste un peu plus d’un an à Emmanuel Macron pour mener ses réformes. Espérons que ce référendum pourra bien avoir lieu car la situation sanitaire actuel ne permet pas de l’organiser. A suivre donc…

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici