La sécurité en ligne et sur nos téléphones mobiles est un sujet à regarder de près. Qu’on se demande ce qu’est un VPN ou comment mieux protéger sa confidentialité, on ne peut en effet plus la négliger quand on s’intéresse aux innovations qui bouleversent notre quotidien et, bien sûr, notre avenir. Vivre demain se penchait d’ailleurs déjà sur la cybersécurité dans un de ses précédents articles. Il était alors déjà question des grands défis qui s’imposent à nous avec les avancées technologiques liées à Internet.

Et avec l’arrivée de la 5G, ces défis vont s’intensifier. Si vous vous demandez pourquoi, pas d’inquiétude, cet article sur la 5G et la sécurité est là pour tout vous expliquer.

Une technologie qui va tout accélérer

La 5G est le nom qui désigne la toute dernière génération de standards de téléphonie mobile, c’est-à-dire la technologie qui va définir notre façon de communiquer à l’avenir. Le réseau 1G à ainsi été celui qui nous a permis de commencer à discuter de vive voix au téléphone, tandis que la 2G a apporté sa petite révolution avec les messages SMS. Avec la 3G et la 4G sont venus les échanges sur Internet, qui ont complètement transformé notre manière de voir le monde.

Des changements se sont aussi fait dans la façon d’envisager la vie privée, comme le souligne Harold Li, vice-président de ExpressVPN: “Nous ne partageons pas nos relevés bancaires publiquement parce que nous ne voulons pas que les autres connaissent nos finances. Nous installons des rideaux et des stores à nos fenêtres parce que nous ne voulons pas que les gens regardent dans nos maisons. Pourquoi en serait-il autrement pour nos données en ligne et notre vie privée ?”.

Alors avec la 5G, à qui faut-il s’attendre ? La réponse est simple : à encore plus de fluidité et de réactivité dans nos interactions virtuelles. La quantité d’information qui pourra circuler par seconde sur les réseaux va être fortement multipliée, tout comme la force de la connexion entre les différents appareils du réseau. Cela veut donc dire qu’on pourra échanger plus, plus souvent et plus rapidement.

Des innovations qui font émerger de nouveaux challenges

Avec cette connexion accélérée, les experts voient déjà les potentiels usages émerger. Ils parlent ainsi déjà de la possibilité de conduire un véhicule à distance ou encore de stocker encore plus de données de façon quasi-immatérielle, comme cela est déjà le cas avec le cloud gaming. Il faut aussi s’attendre à avoir la possibilité de consulter son médecin sans même se rendre à son cabinet, et à effectuer certains types de consultations à distance.

L’autre évolution qui semble irrémédiable, c’est l’explosion du marché des objets connectés à Internet. Ces objets dits intelligents permettent d’effectuer des opérations simples ou de partager des informations en continu. Il peut ainsi s’agir d’appareils de domotique qui contrôlent les luminaires d’une maison, ou d’une balance connectée à une application qui permet de suivre les évolutions de sa masse musculaire ou graisseuse dans les moindres détails. Et avec une vitesse accrue de connexion, ces objets bien pratiques ne manqueront pas de s’inviter de plus en plus dans nos quotidiens.

C’est là que la question de la 5G et de la sécurité devient particulièrement importante. À cause du nombre d’objets connectés qui augmente, les pirates informatiques auront encore plus l’occasion de mettre le nez là où ils ne devraient pas. Et si ce ne sont pas les pirates informatiques, ce sont les failles de sécurité des grandes entreprises qui sont à craindre. Le défi est donc de rester protégé et de surveiller l’ensemble des appareils qui nous entourent – une bonne pratique qui s’applique d’ailleurs dès maintenant en profitant d’une promo sur un VPN premium, qui permet de naviguer de façon sécurisée et anonyme sur Internet.

 

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici