fbpx
Accueil Tests produits Les plus grandes menaces pour la cybersécurité en Europe en 2020

Les plus grandes menaces pour la cybersécurité en Europe en 2020

0
114

Le risque et la gravité des cyberattaques ont clairement augmenté au cours des deux dernières années. En effet, depuis l’année 2018, nous avons été témoins de plusieurs accidents graves de cybercrimes en Europe qui ont été liés notamment à des attaques des sites Web de gouvernements, des failles dans les puces Intel, et bien d’autres.

Il va sans dire que l’avancement de la technologie et la large utilisation des médias numériques ont facilité le travail des hackers. En outre, les cybercriminels profitent des individus et des entreprises qui ne prêtent pas assez attention à la cybersécurité.

Dès lors, la cybersécurité consiste principalement à garder une longueur d’avance sur les menaces plutôt que d’avoir à les gérer plus tard. C’est pourquoi il est essentiel de connaître les différentes pratiques et tendances technologiques de l’année en cours. En plus de vous permettre de vous préparer aux principales menaces de cybersécurité auxquelles vous pouvez être confrontées au cours de l’année, ceci vous donnera également une idée sur les pratiques et les méthodes préventives à adopter pour faire face à d’éventuelles cyberattaques.

Le déploiement mondial de la 5G

Alors qu’elle était considérée comme un véritable désastre écologique, la 5G sera officiellement déployée à partir de 2020. Cette nouvelle génération de communications mobiles permettra de fournir des données à une vitesse incroyablement rapide. Vous allez même pouvoir charger un film entier en seulement quelques secondes.

Cependant, ces réseaux ont une architecture très complexe qui nécessite des mesures de sécurité qui lui sont appropriées. Alors que de nombreux fournisseurs d’appareils mobiles ne se conforment pas aux normes de sécurité élevées. Les mobiles qui ne sont pas parfaitement sécurisés pourront être facilement détectés par les cybercriminels qui compromettront aussi bien les données personnelles que professionnelles du propriétaire.

La sensibilisation croissante aux risques de la cybersécurité

Les individus, ainsi que les entreprises sont de plus en plus conscients de l’intérêt des mesures de cybersécurité. En effet, la maturité collective en matière de cybersécurité s’est bien développée au cours de l’année précédente et est censée continuer à se renforcer.

Parallèlement, l’instauration de cette culture de sécurité a fait baisser remarquablement le nombre d’incidents encourus en Europe. Les gens sont de plus en plus conscients du danger que provoque une cyberattaque aussi bien sur leurs vies personnelles que professionnelles. Une légère défaillance technique, ou même une petite négligence humaine peuvent sérieusement impacter la vie d’une personne, ou même d’une organisation.

De ce fait, la plupart des personnes optent désormais pour le recours à l’authentification multi-facteurs, la protection de leurs réseaux via des VPN (voir qu’est-ce qu’un VPN), ou encore l’utilisation des gestionnaires de mots de passe.

Le plein boom du marché des « wearables »

Le marché de la technologie portable poursuit rudement sa croissance en Europe au cours de 2020 et connaît un boom sans précédent. Ces accessoires « wearables » seraient sans doute la prochaine révolution de l’électronique grand public. Alors que le boom des accessoires portables s’est jusque-là largement limité aux appareils portés au poignet, notamment les montres intelligentes, trackers fitness et bracelets connectés, d’autres catégories telles que les écouteurs et les dispositifs médicaux portables devraient continuer à gagner en popularité au cours de cette année.

Toutefois, un bon nombre des appareils mis à la disposition des consommateurs seront en mesure d’aller bien au-delà de leur fonction principale. Les trackers fitness, par exemple, en plus de surveiller les signes vitaux, offrent également une connectivité Internet. Il en va de même pour les montres intelligentes qui permettent parallèlement aux utilisateurs de payer pour des biens et services.

Il n’est donc pas difficile de constater que la connectivité qui relie la montre d’un employé à son appareil mobile personnel, qui à son tour a accès aux données sensibles de l’entreprise, peut soudainement devenir un cauchemar de la cybersécurité.

Le développement et l’expansion de la diffusion en streaming chez les Européens

Incontestablement, la diffusion en streaming est l’une des pratiques qui connaîtra encore plus de succès en Europe en 2020. En effet, au cours de 2019, le streaming s’est développé à grande échelle et a attiré systématiquement de nombreux nouveaux internautes. Certes, la plateforme Netflix s’est taillé la part du lion avec plus de 167 millions d’abonnés payants. Amazon Prime Video a également fait preuve de persévérance en atteignant 150 millions d’abonnés pour se rapprocher à grands pas de son concurrent.

Toutefois, il ne faut pas nier l’existence de nombreux sites non officiels qui permettent de diffuser gratuitement le contenu en streaming. Ces sites de streaming illégaux sont généralement peu modérés. Ce sont, par conséquent, un terrain de jeu privilégié pour les cybercriminels qui les utilisent comme un moyen de lancer des cyberattaques et d’intercepter les données des utilisateurs.

Cette menace est d’autant plus importante sur le plan personnel que professionnel ! En effet, l’utilisation de son ordinateur personnel pour des fins professionnelles, et réciproquement, pourrait entraîner la propagation d’un logiciel malveillant qui aura accès aussi bien aux données sensibles de l’utilisateur, qu’à celles de son entreprise.

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici