La France est depuis le 31 octobre dernier plongé dans un reconfinement qui est censé aider le pays à juguler l’épidémie de COVID-19 qui le secoue. Malheureusement ou heureusement, cette pandémie de coronavirus a décimé l’économie mondiale. L’Europe est frappée de plein fouet, et la France est elle dans de beaux draps. Au lendemain du déconfinement, il est question notamment de relancer l’économie à l’aide d’une enveloppe de 30 milliards surtout tournés vers le développement durable.

Des transports en commun plus propres

11 milliards seront alloués aux transports en commun plus propres. Notamment  4.7 milliards affectés au redéveloppement du fret ferroviaire de la SNCF. Tout comme deux lignes de nuit et de nombreuses petites lignes fermées par le passé dans les zones peu urbanisées.

Un bus de transport en commun Bluestar – Crédits photo : Flickr

La transition écologique des entreprises

Les entreprises seront épaulées par l’état afin d’amorcer leur transition écologique. Ainsi, au total ce sont pas moins de 9 milliards qui seront débloqués dans ce sens par le gouvernement. Notamment pour aider à la recherche sur l’hydrogène à hauteur de 2 milliards.

Une station de recharge à hydrogène – Crédits photo : Wikimedia Commons

Rénovation énergétique des bâtiments

La rénovation énergétique des bâtiments tient l’état à cœur. Du coup, administration a décidé de débloquer une enveloppe de 7 milliards en vue d’accélérer ce processus de rénovation. « Je préfère parler de rénovation écologique plutôt que de rénovation énergétique » précisait Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France en été dernier.

Des fenêtres fermées – Crédits photo : Pixabay

L’agro-écologie en ligne de mire

Il s’agit du dernier secteur qui sera soutenu par les financements de l’Etat pour la relance de notre économie. En effet, ce secteur a été touché par la pandémie, mais moins durement que le reste du marché français.

agriculture-durable

D’où le modeste milliard et demi qui est alloué à l’agro-écologie. Pour son plan de relance. Le programme France Relance sera notamment financé à hauteur de 1,2 milliard d’euros. Et les 300 millions restants seront alloués à la rénovation des réseaux d’eau, notamment dans les territoires d’Outremer.

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici