Les bonnes pratiques agricoles permettent à la fois d’améliorer la production d’une exploitation, sa rentabilité, mais également de limiter les risques pour les travailleurs et pour l’environnement dans le respect des normes et législations. Pour gagner en efficacité, de plus en plus d’exploitants agricoles se tournent vers des équipes spécialisées comme celle de Planète Safe, à même de leur transférer leurs compétences et leur expertise à travers des missions de formation et de conseil.
Qu’il s’agisse de normes environnementales, de réglementations sanitaires, ou tout simplement d’innovation technologique et d’évolution des techniques, les agriculteurs du XXIe siècle doivent sans cesse évoluer pour rester à jour des bonnes pratiques sectorielles. Cet effort de mise à niveau peut être fastidieux (voire impossible) quand on n’est pas accompagné par des professionnels maitrisant l’ensemble des problématiques du monde paysan.
C’est exactement ce que proposent les équipes de Planète Safe, qui effectuent pour leurs clients des veilles réglementaires et législatives en continu pour leur assurer la conformité de leur exploitation à d’éventuels changements de normes, mais qui ont également une expertise extrêmement pointue des bonnes pratiques agricoles et de leur mise en œuvre concrète. La plus-value de Planète Safe réside en effet dans la capacité de ses experts à transférer leur savoir en des applications concrètes dans les champs afin d’améliorer les bonnes pratiques agricoles.
Pour garantir la sécurité et la santé du consommateur
Les bonnes pratiques agricoles reposent sur l’application des connaissances disponibles à l’utilisation des ressources naturelles de manière durable afin d’obtenir des produits alimentaires et non alimentaires sûrs et sains, de manière humaine, dans un contexte d’équilibre économique et social.
Elles se définissent comme des pratiques dont le socle est la réglementation liée aux thématiques rencontrées sur un site de production. Il s’agit de l’environnement général du site, la gestion des terres et de l’irrigation, la gestion de l’épandage et du stockage des fertilisants et de la gestion de la protection phytosanitaire. Ce dernier volet s’apparente aux bonnes pratiques phytosanitaires. Le respect de ces bonnes pratiques permet de garantir la sécurité et la santé du consommateur.
Planète Safe apporte l’expertise nécessaire aux agriculteurs pour évaluer la mise en place des bonnes pratiques agricoles sur leur site de production. Planète Safe est une société d’accompagnement et de formation des agriculteurs sur les différentes thématiques liées à leur exploitation et leur environnement socio-économique. Son objectif : leur permettre d’exercer leur métier dans le respect de la réglementation, de la préservation de l’environnement et du contexte agro-économique.
Des modules de formation sur diverses thématiques
Les équipes de Planète Safe accompagnent d’abord les exploitants agricoles directement sur site et identifient leurs points forts et les besoins d’amélioration. Puis, elles proposent des plans d’action si besoin, dans le respect des pratiques, des exigences et des convictions des agriculteurs.
Planète Safe propose aussi des modules de formation liés aux thématiques du sol, de la protection phytosanitaire et de l’entretien de la plante : formation « Connaître son sol pour bien connaître sa plante » ; formation taille de la vigne ; formation aux Bonnes Pratiques Phytosanitaires.
Planète Safe peut également réaliser un audit d’exploitation agricole, nécessaire à l’obtention des certifications agricoles. Cet audit a pour but de prouver que les activités exercées au sein de l’entreprise agricole sont conformes aux normes. Il constitue un préalable aux démarches d’agréments comme l’agrément phytosanitaire.