fbpx
Accueil Biodiversité 8 millions d’espèces encore inconnues

8 millions d’espèces encore inconnues

0
99
8 millions d'espèces encore inconnues
Canva

Le monde qui nous entoure nous est inconnu. En effet, dans une étude publiée récemment, on apprend que plus de 8 millions d’espèces sont encore inconnues actuellement ! Cette dernière a été publiée par The Conversation, et met notamment en avant les outils numériques utilisés actuellement pour classifier les êtres vivants… Incroyable et pourtant vrai !

Les espèces inconnues

Si vous pensiez que l’homme connaît toutes les espèces… vous vous trompez lourdement. En effet, actuellement, la science recense 2 millions d’espèces vivantes. Et en réalité, la surface du globe en abrite plus de 10 millions. Ce qui en fait donc encore 8 millions qui sont totalement inconnues… Autant dire que la taxonomie a encore du pain sur la planche.

D’ailleurs, pour rappel, la taxonomie est le secteur qui identifie, recense et classe les espèces connues. C’est un secteur hautement essentiel pour comprendre l’importance de la biodiversité sur notre Planète. Les sciences de la taxonomie identifient les espèces, les classent, les nomment, et les positionnent les unes avec les autres.

Les découvertes

Il est essentiel de nommer les espèces vivantes pour les connaître, et pour comprendre le fonctionnement des écosystèmes. La taxonomie existe depuis 1758 et passionne les naturalistes. Des progrès immenses ont été faites ces dernières années, permettant d’améliorer les règles de la nomenclature. Mais il reste encore tellement de travail à faire pour découvrir toutes les espèces !

Car l’objectif n’est pas uniquement de découvrir ces 8 millions d’espèces encore inconnues. Mais bel et bien de les comprendre, et de les décrire. Heureusement, les outils numériques sont là pour seconder les chercheurs, qui continuent chaque jour à trouver et identifier de nouvelles espèces vivantes. Tout simplement fascinant !

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici