Vous savez que l’incertitude pèse encore sur le résultat officiel de l’élection présidentielle américaine. Cependant, si Joe Biden est élu, il a annoncé que les Etats-Unis rejoindraient l’accord de Paris. Pour rappel, le pays a quitté l’accord de Paris en 2019 sous l’impulsion de Donald Trump. Retour sur cette annonce qui fait grand bruit !
Un retour américain attendu
Joe Biden a été très clair à ce sujet. Si jamais il est élu, les Etats-Unis réintégreront officiellement l’accord de Paris sur le climat. Il a mis un message sur Twitter expliquant la chose suivante : « Aujourd’hui, le gouvernement Trump a officiellement quitté l’accord de Paris sur le climat. Et dans exactement 77 jours, un gouvernement Biden le rejoindra » Cette annonce est évidemment très appréciée des défenseurs de l’environnement.
Cela signifie que la première économie mondiale rejoindrait immédiatement les efforts internationaux pour lutter contre le réchauffement climatique. Le retour serait facile, puisqu’officiellement, les Etats-Unis ont quitté l’accord de Paris mercredi dernier ! Une notification officielle à l’ONU serait suffisante pour que le pays soit réintégré.
Un traité international
La décision prise par Donald Trump de quitter l’accord de Paris en 2019 avait secoué tout le monde. Rappelons en effet que l’un des objectifs principaux de cet accord, qui avait été signé en 2015 par 195 pays, est de limiter la hausse des températures à 1.5°C par rapport à l’ère préindustrielle. Mais cet objectif est largement remis en cause si les Etats-Unis n’y participent pas activement.
Attendons donc les résultats officiels des élections américaines avant de crier victoire trop tôt. La réélection de Donald Trump entérinerait définitivement le départ des Etats-Unis de l’accord de Paris. En revanche, la victoire de Joe Biden pourrait tout changer… Plus que quelques jours de patience avant de le savoir. A suivre…