Accueil Climat Accord de Paris : les Etats-Unis se retirent de l’accord sur le...

Accord de Paris : les Etats-Unis se retirent de l’accord sur le climat !

La délégation américaine à la COP21 de Paris en 2015 - Crédits photo : us.gov

Après avoir longtemps menacé de le faire, Donald Trump a finalement mis ses menaces à exécution. Les Etats-Unis d’Amérique quittent l’Accord de Paris sur le climat. C’est tôt ce matin que la nouvelle a été annoncée, après décision du commandant de bord du bateau américain. Quelles sont les implications de ce retrait de l’un des principaux pollueurs du globe ?

Un pays dirigé de main de fer par un seul et unique patron

Au lendemain de son élection au poste de Président de la République des Etats-Unis en 2016, Donald Trump ne s’est pas caché de son intention de faire sortir la nation qu’il devait diriger dès janvier 2017, de l’Accord de Paris sur le climat. D’après le désormais nouveau président US, les Etats-Unis ne devaient pas payer pour la pollution du monde.

De plus, ce dernier, farouche climato-sceptique renie en bloc les théories de réchauffement climatique avancées par les scientifiques et qui ont motivé l’initiative de la COP21 durant laquelle Barack Obama avait ratifié l’Accord sur le Climat de Paris.

Les Etats-Unis sortent de l’Accord de Paris

« Aujourd’hui, les États-Unis entament le processus de retrait de l’accord de Paris. Conformément aux termes de l’accord, les États-Unis ont soumis une notification formelle de leur retrait aux Nations unies. Le retrait sera effectif un an après la notification ».

Voilà en substance les termes prononcés par Mike Pompeo, chef de la délégation diplomatique envoyée à l’ONU par Donald Trump pour annoncer sa sortie officielle et irrévocable (du moins tant qu’il est aux commandes du pays) de l’Accord de Paris sur le climat.

Depuis l’annonce de son intention de sortie de cet accord, Donald Trump a maintenu la délégation américaine à son poste à l’ONU afin de poursuivre dans l’ombre, le travail de démantèlement de la participation américaine à l’Accord de Paris. Désormais il n’est plus question de compter sur les USA à ce sujet.

Source :

La-Croix

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here