fbpx
Accueil Climat Réchauffement Climatique Un tsunami en Alaska à cause de la fonte des glaces ?

Un tsunami en Alaska à cause de la fonte des glaces ?

0
287
Un tsunami en Alaska à cause de la fonte des glaces
Canva

La fonte des glaces est une véritable catastrophe, notamment en Alaska. Dans cette partie du monde, des scientifiques sont sortis du silence pour expliquer les dégâts qui pourraient survenir suite la fonte des glaciers. Et parmi ces drames, ce sont des tsunamis qui pourraient survenir, mettant en péril évidemment l’activité humaine…

La fonte des glaces en Alaska

C’est un comité de scientifiques qui est sorti du silence pour expliquer que la fonte des glaces en Alaska était bien plus grave qu’on ne le pense. Ce phénomène a un impact direct sur les montagnes. Or, le mouvement des glaciers peut provoquer des glissements de terrain. C’est dans une lettre au Département des ressources naturelles de l’Alaska que ce groupe de chercheurs est sorti du silence.

On apprend ainsi que ces glissements de terrain seraient extrêmement graves. Une partie de la montagne tomberait dans l’eau, et pourrait tout simplement déclencher un tsunami dans cette partie du monde. Or, ce dernier aurait des répercussions catastrophiques comme l’a expliqué Bretwood Higman, géologue : « C’est vraiment terrifiant. Peut-être que nous entrons maintenant dans une époque où nous devons regarder les paysages glaciaires comme nous regardons les volcans encore en activité ».

Une vague de 500 mètres

Les scientifiques ont fait une étude très précise sur ces glissements de terrain. Ils ont ainsi calculé la taille de cet effondrement. Or, l’événement serait 16 fois plus important que celui survenu en 1958. Pour rappel, c’était la plus grande vague de tsunami jamais connu. Cette fois, on parle d’une vague qui pourrait atteindre les 500 mètres de hauteur.

Les scientifiques sont très inquiets car la catastrophe pourrait, selon eux, survenir dans les douze prochains mois. Autant dire qu’on parle de demain ! Des associations et des chercheurs se mobilisent actuellement pour surveiller la situation, et notamment les mouvements des montagnes en Alaska… Cette prévision est tout simplement effrayante…

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici