Jeter ses déchets sur le bas-côté pour éviter de se rendre dans une déchetterie n’est pas acceptable. Il est inadmissible de se débarrasser de ses ordures dans la nature… Et ce n’est pas la Mairie de Boutigny-sur-Essonne qui dira le contraire ! En effet, la Mairie a décidé de rendre à un homme ses déchets…
Les déchets dans la nature
Un homme avait malheureusement pris la mauvaise habitude de jeter ses déchets dans la nature. Ce n’était pas la première fois qu’il le faisait, puisque les ordures de cet homme identifié par la commune étaient retrouvées chaque semaine, au même endroit. L’habitant allait jusque dans le bois, avec sa voiture, pour déposer sauvagement ses déchets.
Patricia Bergdolt, la maire de la commune, a décidé de lui rendre ses déchets, tout simplement. Voici ce qu’elle a déclaré : « Vous savez, dans nos petites communes où l’on n’a pas de police municipale, on joue ce rôle d’officier de police judiciaire. Dans les effets personnels, j’ai trouvé un nom et une adresse sur un abonnement de journal » Ces indices ont permis de remonter jusqu’à celui qui était à l’origine de ces actes.
Retour à l’envoyeur
Les services de la ville se sont mobilisés pour récupérer tous les déchets, puis les jeter par-dessus le portail de l’homme en question. Ce dernier a eu une drôle de surprise en rentrant chez lui. Mais il ne pourra rien faire ni rien dire, car le dépôt sauvage de ses déchets est passible d’une amende de 1 500 euros.
Le Maire de la commune a expliqué qu’il devrait payer les frais engagés par la collectivité pour ramasser ses déchets. Et la femme politique espère que cette action pourra servir d’exemple. D’ailleurs, c’est une bonne idée puisque l’affaire est reprise un peu partout en France. Espérons que ceux qui déposent sauvagement leurs ordures réfléchiront maintenant avant de le faire à nouveau !