Le Royaume-Uni a bien l’intention de faire de son territoire un exemple en matière de respect de l’environnement sur le Vieux Continent. Du coup les initiatives citoyennes et étatiques se multiplient afin de développer le secteur des énergies renouvelables ou du recyclage. Il n’est pas question de recyclage cette fois-ci, mais bien d’énergie éolienne. Le Royaume aspire à alimenter 100 % de ses foyers en énergie éolienne offshore d’ici la prochaine décennie.
Le royaume-uni entame sa révolution industrielle verte
Pionnier de l’ère industrielle et de la sidérurgie, le Royaume-Uni est tombé en désuétude au début du 20e siècle. Notamment du fait de l’essor de pays tels que la Chine où produire est plus facile, et moins coûteux.
Cependant tout semble indiquer que le voisin d’Outre-Manche a bel et bien entamé sa révolution industrielle verte.
En effet, son actuel premier Ministre, l’intriguant et sulfureux Boris Johnson, a annoncé son intention d’acheminer de l’énergie éolienne offshore dans chaque foyer britannique d’ici 2030.
Un pari très ambitieux pour un pays qui à l’heure actuelle dépend encore fortement du nucléaire. Bien que des parcs éoliens et même solaires, soient nombreux à joncher son territoire.
« Votre bouilloire, votre machine à laver, votre cuisinière, votre chauffage, la prise électrique pour votre véhicule électrique, toutes recevront leur énergie proprement grâce aux brises qui soufflent autour du Royaume-Uni », a notamment affirmé Boris Johnson au cours d’un point presse au courant de la journée.
Des investissements massifs dans le domaine éolien
Malgré le coronavirus et la crise économique qui s’en est suivie, le Royaume-Uni compte bien maintenir le cap sur sa politique verte.
En guise de première preuve de cette volonté de passer au vert le pays a débloqué des fonds. Notamment 160 millions de livres sterling, dans le développement de la prochaine génération de turbines éoliennes marines.
Pour rappel le Royaume-Uni détient le record du pays ayant installé le plus grand nombre de parcs éoliens en 2019. Qui produisent l’équivalent de 2,4 GW d’électricité.