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Transition écologique : les postes du monde entier partagent leurs bonnes pratiques avec le Green Postal Day

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Pour la 2e année consécutive, les postes de 15 pays célèbrent leur « Green Postal Day », une journée qui met en lumière les engagements pris et les actions menées par le secteur en matière de transition écologique. Parmi elles, La Poste française est particulièrement en pointe en la matière : elle poursuit depuis près de dix ans la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre et ses offres sont intégralement neutres en carbone depuis l’année dernière.

Maillons essentiels de l’économie et de la vie sociale de leurs pays respectifs, les postes du monde entier souhaitent valoriser, à l’occasion du Green Postal Day, leurs réussites en matière de transition écologique. Pour la 2e année consécutive, les 15 principaux opérateurs postaux mondiaux réunis au sein de l’International Post Corporation ont ainsi célébré le 18 septembre dernier cette journée spéciale en soutien à la Journée internationale sans émissions et à la Semaine européenne de la mobilité. Ce temps fort permet de faire le point chaque année sur les progrès réalisés en termes de développement durable, notamment en ce qui concerne la réduction de leurs émissions de CO2 – qui ont décru de 31% depuis 2008.

La Poste française neutre en carbone depuis 2019

Classée n°1 des entreprises mondiales les plus performantes en matière de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) selon le classement Vigeo Eiris, avec la plus haute note jamais attribuée, La Poste française est particulièrement engagée sur le terrain de transition écologique. Le résultat de 10 ans de transformation, qui ont conduit l’entreprise dirigée par Philippe Wahl à s’équiper d’une des plus grandes flottes de véhicules électriques au monde, comptant 36 000 véhicules propres, dont 21 000 vélos à assistance électrique – tout en optimisant dans le même temps les méthodes de chargement de ses camions pour diminuer leur nombre sur les routes. La Poste a également systématisé l’utilisation d’énergies renouvelables dans ses quelques 10 000 bâtiments, et a installé pas moins de 48 000 m² de panneaux photovoltaïques sur ses 48 sites industriels postaux pour alimenter ceux-ci en électricité verte. L’entreprise a également mis en place une gestion rigoureuse des ressources et du recyclage des ressources fournies à ses près de 250 000 collaborateurs.

Ces efforts portent déjà leurs fruits puisque La Poste a diminué ses émissions de gaz à effet de serre de 22% entre 2013 et 2020. En 2019, le groupe a atteint la neutralité carbone de ses activités, avec un an d’avance sur le calendrier qu’il s’était fixé en cohérence avec les objectifs de la COP21. Un résultat obtenu grâce aux efforts de réduction de ses émissions complétés par la compensation des émissions résiduels.

« Notre objectif n’est pas seulement de limiter les impacts de La Poste ou de les neutraliser, mais d’aller plus loin dans le cadre d’une approche globale incluant les volets environnemental, social et sociétal », détaille Philippe Wahl, PDG du groupe La Poste. Pour parvenir à ses objectifs, l’entreprise mise en effet sur l’interne, mais également sur la sensibilisation des particuliers et de ses partenaires. « C’est cette approche globale qui a été saluée par Vigéo Eiris en 2020. Ce qui nous encourage à poursuivre nos efforts en ce sens ».

Des bonnes pratiques partagées avec les autres industries

Pour les opérateurs postaux, le Green Postal Day est aussi placé sous le signe du partage des bonnes pratiques appliquées à la transition écologique avec d’autres secteurs industriels qui s’engagent eux-mêmes à limiter leur impact sur l’environnement. À l’occasion de l’édition 2020, les postes du monde entier appellent ainsi les autres industries à adopter également un système commun de surveillance et de mesure des émissions de CO2 à leur propre secteur. Elles proposent également de partager les meilleures pratiques avec elles pour les encourager à adopter une approche sectorielle du changement climatique.

Pour La Poste, premier employeur et plus grande entreprise de proximité de France, cet engagement volontariste en faveur de la transition écologique vise non seulement à donner l’exemple, mais également à accompagner un changement devenu incontournable à tous les niveaux de l’économie et de la société française.

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