fbpx
Accueil Climat Réchauffement Climatique Le glacier N 79 se fissure à cause du réchauffement climatique

Le glacier N 79 se fissure à cause du réchauffement climatique

0
255
Le glacier N 79 se fissure à cause du réchauffement climatique
Canva

Avez-vous déjà entendu parler du glacier 79 N ? Il s’agit du plus grand glacier de l’Arctique. Et malheureusement, les nouvelles sont très mauvaises. En effet, à cause du réchauffement climatique, le glacier est en train de se fissurer et a d’ores et déjà perdu une lourde couche de glace. Il est bel et bien en train de s’effondrer, ce qui est une véritable catastrophe pour l’environnement.

La fonte des glaces

La fonte des glaces est une terrible réalité, en Arctique et en Antarctique. Les températures augmentent, et les glaciers perdent de la glace. Si le phénomène est naturel et permet de transformer les glaciers en iceberg depuis la nuit des temps, il est alarmant dans l’Arctique. En effet, les images satellites ont été analysées par des glaciologues danois, et leurs observations sont dramatiques.

Le glacier 79 N, le plus grand restant en Arctique, a perdu une plateforme de 113 km2. Jason Box, professeur de glaciologie à l’institut géologique du Danemark et du Groenland, est rapidement sorti du silence pour commenter la situation qui semble gravement l’inquiéter : « Nous observons une augmentation de la vitesse de désintégration sur cette calotte de glace, la plus grande restante » Le phénomène a débuté en 1999 et s’accélère terriblement ces dernières années.

Le réchauffement climatique

La situation est très préoccupante, d’autant plus que les températures augmentent. Le réchauffement climatique est face à observer. En seulement 40 ans, les températures ont augmenté de trois degrés dans la région, ce qui est considérable. Et malheureusement, les glaciologues semblent persuadés que ce n’est que le début.

Il faut savoir que la fonte des glaces entraîne une élévation du niveau des océans. On parle de 1 centimètre entre 1993 et aujourd’hui. Et d’ici 2100, on parle de 10 à 15 centimètres. Cela vous paraît raisonnable, mais en réalité, les conséquences seraient catastrophiques, dans le monde entier. Le processus a malheureusement déjà commencé. Quelle tristesse…

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici