Décidément, l’année 2020 aura été très riche en émotions. La preuve encore une fois avec l’ouragan Laura qui s’est abattu en Louisiane aux Etats-Unis. Les dégâts sont terribles, et c’est l’un des plus violents ouragans à avoir jamais frappé cette région. L’ouragan a été rétrogradé en tempête tropicale ce jeu après-midi, mais le bilan provisoire est déjà très grave.
Des vents extrêmement violents
Le premier bilan est tombé. Suite au passage de l’ouragan Laura en Louisiane, six personnes sont décédées. Quatre ont été tuées par des chutes d’arbres sur leurs logements. Une s’est noyée, et l’autre a malheureusement succombé à une intoxication au monoxyde de carbone. Les vents ont soufflé à 240 km/h, ce sui est tout simplement incroyable.
Hier soir, encore 800 000 personnes étaient privées d’électricité en Louisiane. L’ouragan Laura avait été annoncé, mais la violence fut inouïe. Des vitres ont même explosé en haut de certains immeubles à Lake Charles. Un incendie s’est également déclaré dans une usine de produits chimiques. Les habitants étaient appelés à se cacher chez eux en attendant que l’ouragan s’éloigne.
Une tempête tropicale
Fort heureusement, vers 18h, la situation s’est améliorée, les vents descendant à « seulement » 100 km/h. Cependant, la météo continue à être capricieuse, et les experts appellent encore aujourd’hui à la vigilance à cause notamment des inondations dans le nord de la Louisiane. Cependant, il semble que la montée des eaux ne soit pas aussi conséquente que prévue.
Plus d’1,5 million de personnes au total se trouvaient sous le coup d’ordres d’évacuation en Louisiane et au Texas. Ces deux états américains sont extrêmement touchés par l’épidémie de Covid-19, et malheureusement, avec cet ouragan, les gestes barrières et la distanciation physique n’ont pas pu être respectés. Décidément, le monde va mal en ce moment…