fbpx
Accueil Climat Réchauffement Climatique La calotte glaciaire du Groenland est en train de disparaître

La calotte glaciaire du Groenland est en train de disparaître

0
110
La calotte glaciaire du Groenland est en train de disparaître
Canva

Le 13 août dernier, un article est paru dans la revue Nature. Malheureusement, on y apprend que la calotte glaciaire du Groenland est en train de disparaître. La situation semble irrémédiable, et les conséquences seront tout simplement catastrophiques. Les chercheurs américains et néerlandais qui sont à l’origine de cette étude affirment que le temps est dorénavant compté

La fonte de la calotte glaciaire

Les chercheurs sont formels. Il est maintenant trop tard pour envisager de sauver la calotte glaciaire du Groenland. Ils ont étudié la masse de la calotte glaciaire sur ces 20 dernières années, et ont constaté que cette dernière a diminué très fortement. Les chutes de neige n’ont pas pu combler ce manque de glace. Ce sont des données satellites qui ont permis d’étudier avec précision ce coin du globe.

Le réchauffement climatique ainsi que les trop nombreuses émissions de gaz à effet de serre ont raison de la calotte glaciaire. En effet, la fonte des glaces s’accélère ces derniers temps, avec des températures de plus en plus élevées. Parmi les faits annoncés, nous pouvons notamment lire la chose suivante : « Le taux d’augmentation de la température dans l’atmosphère au plus proche niveau de la mer fait finalement fondre la banquise plus rapidement que prévu »

Une terrible situation

Les conséquences de cette hausse des températures est catastrophique en Arctique. En effet, les conséquences climatiques pourraient être importantes dans le monde entier. Par exemple, la chaîne de montagnes de l’Himalaya est directement impactée par la disparition progressive de la calotte glaciaire. Les chaleurs s’intensifient, et tout est bousculé !

D’ailleurs, l’être humain aussi va en subir les conséquences. Les moussons vont s’intensifier en Inde notamment, le niveau de la mer pourrait augmenter de plus de 7 mètres en quelques années, et les dégâts dans le pays seront incomparables. L’Inde sera le premier pays touché, mais le monde entier sera malheureusement impacté par la fonte de la calotte glaciaire. Il semble déjà trop tard pour agir…

 

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici