On le sait, la fonte des glaces est une terrible réalité qui fait froid dans le dos. Mais on a parfois du mal à se rendre compte de l’ampleur du phénomène, même si on nous en parle quasiment chaque jour. Alors que la Cop 25 à Madrid se termine, la Nasa vient de dévoiler une vidéo troublante sur le réchauffement climatique.

Des images incroyables

Ce 9 décembre, la Nasa a décidé que les images étaient plus parlantes que les mots. En effet, l’agence américaine a décidé de dévoiler près de 50 ans de la fonte des glaces en Alaska en images. C’est pour le moins très impressionnant. En effet, on constate que la fonte est pire que ce qu’on pensait.

Les photos ont été prises depuis 1972. Sur cette vidéo, on découvre ce qu’on appelle un time laps jusqu’en 2019. La fonte est progressive et semble inéluctable. On ne peut que constater le changement visionnant cette vidéo mise en ligne sur YouTube. Ce sont des superficies immenses qui ont disparu, laissant place à des paysages dénudés. Le réchauffement climatique est bien évidemment mis en cause.

Une situation critique

Malheureusement, ce n’est qu’un début. Les rapports d’expertise qui sortent au fur et à mesure des mois sont alarmistes. On sait que d’après les dernières analyses, 99 % du permafrost pourrait définitivement disparaître d’ici 2100 si rien n’est fait pour ralentir l’augmentation des températures.

Les images mises à la disposition de la Nasa sont idéales pour faire prendre conscience de la gravité de la situation. Les dommages créés par le réchauffement climatiques semblent irréversibles. Il faudrait réussir à endiguer la situation mais c’est difficile de changer ses habitudes. Pourtant la situation est urgente et plus grave qu’on ne le croit…

Source :

Numerama

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici