C’est un bien triste record qui vient de tomber aux Etats-Unis. En effet, dimanche dernier, dans la Vallée de la Mort en Californie, il a fait 54.4 °C. C’est le relevé du National Weather Service, qui devra être officiellement validé par le service météo national. Mais les chaleurs sont bel et bien incroyables cette année. Et bien évidemment, c’est une mauvaise nouvelle qui prouve une nouvelle fois que le réchauffement climatique est plus que jamais une réalité.
Une incroyable chaleur
La température ressentie dans le désert californien est tout simplement incroyable. En effet, si jamais la température de 54.4 °C est réellement confirmée, ce sera un record dans ce coin du monde. D’ailleurs, ce sera la chaleur la plus important jamais relevée sur Terre. La période caniculaire qui se tient actuellement dans cette partie du globe est ponctuelle mais pourrait encore se poursuivre quelques jours.
La Vallée de la Mort se situe dans le désert des Mojaves en Californie. Comme son nom l’indique, ce désert est extrêmement chaud et on ne trouve pas beaucoup d’êtres vivants. Cette partie du globe est extrêmement chaude durant le mois d’août. Mais chaque année, ce sont de nouveaux records qui sont atteints.
La Vallée de la Mort
La Vallée de la Mort détient d’ores et déjà un record de température qui avait été enregistré le 10 juillet 1913. Mais à cette époque-là, la précision des mesures était incertaine, et ce record est largement remis en cause par les experts.
Le record le plus récent qui a été validé est celui enregistré par la station de Mitribah, au Koweït, le 21 juillet 2016 avec 53,9°C et au Pakistan, à Turbat, le 28 mai 2017 où il a fait 53,7°C. La chaleur atteinte ce dimanche dans la Vallée de la Mort pourrait donc bel et bien être le record du monde… On le saura très bientôt…