L’été est violent et fracassant avec des températures qui établissent une année encore des records absolus. D’après les scientifiques, ces épisodes de forte chaleur devraient même devenir courants dans les années à venir. Nous devrons donc nous y adapter, ou trouver des solutions pour réduire les températures caniculaires. Certains experts songent à la création de mini-forêts au cœur même de nos grandes villes, une solution assez logique et réalisable.
Pourquoi l’été est-il si chaud ?
Vous connaissez sans doute les raisons de la hausse des températures à la surface de la Terre. Notamment l’avancée du désert, l’effet de serre, qui sont exacerbés par les activités humaines. Dont fait partie la conduite automobile, l’une des activités les plus polluantes qui soient.
La France vit une canicule sans précédent
Au total en France ce ne sont pas moins de 15 départements qui sont en vigilance rouge canicule. Et les températures ne cessent de grimper. Ce qui présage du fait que demain nous devrons être habitués à de telles températures. Sauf si des mesures sont prises dès aujourd’hui afin d’endiguer le phénomène.
La meilleure manière justement d’endiguer ce phénomène serait de planter des forêts en plein cœur de nos villes.
Reverdir nos centre-villes, la solution contre la canicule
Baptisé The Tiny Forests, le vaste projet de végétalisation des centre-villes des grandes villes du monde. L’idée est de créer des enclaves vertes dans lesquelles les habitants ont accès à de l’ombre, de la fraîcheur et surtout de l’oxygène, gratuitement et sans les aléas de la vie urbaine.
Paris placé en pôle position
Nouvellement élue, Anne Hidalgo annonce son nouveau mandat comme celui de la végétalisation de Paris. En effet, des forêts urbaines seraient en cours d’élaboration dans des lieux clés de la cité capitale, notamment le parvis de l’Hôtel de Ville ou près de la Gare de Lyon.