Louis Vuitton est probablement la marque qui incarne le mieux le luxe à la française dans la mode masculine. Malheureusement, depuis quelques temps cette marque est empêtrée dans des scandales à répétition de vêtements et collections invendues brûlées ou marquées au cutter. Suite à diverses plaintes d’associations, le géant français membre du groupe LVMH a décidé de désormais recycler ses collections homme.

Un geste envers l’environnement qui prouve s’il le fallait encore, que la mode et l’écologie ne sont absolument pas si incompatibles.

Louis Vuitton passe au vert, une première mondiale

Le créateur de mode de luxe français a annoncé entamer sa révolution, et entrer dans une nouvelle ère. Comme il l’a appelé. En effet, Vuitton est très critiqué depuis quelques temps pour l’origine des produits utilisés pour concevoir ses manteaux, sacs et autres accessoires ou vêtements.

Parfois issus d’un circuit empli de braconnage, les peaux de bête sont en général achetées au rabais. Ce qui ne profite ni à l’environnement (braconnage à outrance) ni aux paysans (qui ne perçoivent aucun denier).

Ainsi, en guise de réponse Louis Vuitton a lancé la collection Evergreen, qui pose les bases de son avenir écologique.

De quoi est constituée la collection Evergreen ?

Au total, la collection Evergreen de Louis Vuitton compte une bagatelle de 16 pièces. Essentiellement piochées dans les collections passées de Vuitton.

Du cuir de cactus – Crédits photo : Desserto

La particularité de cette collection est que ses pièces sont constituées de tissus écologiques. De même que des tissus recyclés, à partir de vêtements usagés ou invendus. On pense notamment au tissu à base de cactus fabriqué par Desserto au Mexique.

Désormais, chaque année sera renouvelée la collection Evergreen, qui sera d’ailleurs proposée en boutique dès sa présentation au cours d’un événement privé organisé le 6 août à Shanghai.

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici