Considérés comme la plus belle avenue du monde, les Champs-Elysées sont au fil du temps passés de “champs” à avenue lumineuse où il est limite difficile de comprendre la présence du champ lexical champêtre dans son nom composé. Dans une société où le retour vers une nature plus luxuriante est une évidence pour tous, les Franciliens plébiscitent plus de verdure, de piétons et de commerce de proximité aux Champs-Elysées. Imaginez ce lieu empli d’arbres et autres plantes !

Les Franciliens pour un retour de la verdure et des piétons aux Champs-Elysées

Alors que le confinement battait son plein les Franciliens ont été conviés à participer à un sondage ou plus exactement une grande enquête citoyenne dont les résultats ont été rendus publics le 18 juin dernier.

Une Lamborghini garée aux Champs-Elysées – Crédits photo : Flickr

Il ressort de cette consultation citoyenne que les Franciliens seraient pour un reverdissement intensif des Champs-Elysées, où il est désormais plus courant de voir circuler de grosses cylindrées les jours ordinaires, et les véhicules de la République le jour de la fête nationale.

En effet, pour eux, ce haut lieu de l’histoire de notre pays serait plus à même de représenter sa magnificence avec davantage de plantations d’arbres et arbustes ou l’installation de parcs publics.

De plus, les participants à l’étude recommandent de développer de la pleine terre et des sols poreux qui faciliteraient l’écoulement des eaux et la constitution d’îlots de fraîcheur.

Jardin public – Crédits photo : Needpix

Au total, près de 100 000 personnes ont participé à ce sondage. Qui a quand-même permis de récolter jusqu’à 450 000 réponses aux différentes questions posées.

Des commerces de proximité et le retour des piétons

C’est un comble pour une aussi belle avenue, que d’être uniquement destinée au passage de véhicules. Les Franciliens plébiscitent donc le retour des piétons aux Champs-Elysées. De même que le retour des commerces de proximité en lieu et place des grandes enseignes qui en général ne servent que la vision de luxe de Paris.

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


1 COMMENTAIRE

  1. Les gens vivent dans une société capitaliste et rêvent sur des commerces de proximité…alors que personne ne vit dans le quartier!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici