fbpx
Accueil Développement durable En à peine 5 ans, les déchets électroniques ont explosé de 20...

En à peine 5 ans, les déchets électroniques ont explosé de 20 % sur la planète

1
77
Des déchets électroniques - Crédits photo : PxFuel

La planète croule sous les déchets et plus nous prendrons du temps pour nous en rendre compte, plus difficile sera la mise en oeuvre de notre riposte face à une situation qui perdure depuis plusieurs décennies. En effet, en l’espace de 5 ans seulement, les déchets électroniques ont augmenté de 20 %. De quoi pousser à se poser des questions au cours d’une année déjà marquée par le COVID-19, et émaillée par une explosion des seuils de pollution planétaire.

Le marché de l’électronique fait exploser le parc des déchets

En seulement 5 années, l’humanité a vu la quantité de déchets produits par le secteur électronique croître plus vite que la démographie même de notre planète.

En effet, comme l’explique Antonis Mavropoulos, président de l’Association internationale des déchets solides au micro de l’AFP, « la quantité de déchets électroniques a augmenté trois fois plus vite que la population humaine et 13% de plus que le PIB mondial ces cinq dernières années » …  « cette augmentation qui créé de fortes pressions en termes d’environnement et de santé ».

Des propos qui vont en droite ligne avec ceux tenus par les responsables de l’ONU. D’après qui, il y a de plus en plus de déchets électroniques en circulation sur la planète. Dans les faits l’organisme international parle de 53,6 millions de tonnes de déchets électroniques. Soit une hausse de 20 %. En à peine 5 années. Un comble pour l’humanité.

Un nouveau record chaque année

Il est important d’analyse ces chiffres avec du recul. Car seuls 17 % des déchets électroniques produits par l’humanité émanent de l’électronique grand public. Soit les téléphones portables, l’électroménager ou l’automobile et les ordinateurs. Ceux-ci sont d’ailleurs recyclés.

Au contraire des déchets dits non grand public. Dont le recyclage est beaucoup plus complexe et non effectif. On risque à terme de vivre dans des décharges électroniques à ciel ouvert dans les années à venir.

L’Asie et l’Occident principaux pollueurs

Dans le détail, l’Asie est le continent qui pollue le plus côté déchets électroniques. Avec 24,9 millions de tonnes de déchets. Suivie des Amériques, où 13,1 millions de tonnes de déchets électroniques ont été produits au cours des 5 dernières années. L’Europe est bonne troisième avec 12 millions de tonnes.

L’Afrique est contrairement à ce qu’on croirait le continent le moins pollueur dans ce contexte précis. 2,9 millions de tonnes.

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


1 COMMENTAIRE

  1. Les déchets sont devenus un grand problème à cause des fabricants qui mettent en panne au bout de plusieurs utilisations pour inciter les gens à acheter du neuf ! Il est là le problème !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici