fbpx
Accueil Développement durable Une cantine scolaire reconditionne et distribue les repas non servis, aux enfants...

Une cantine scolaire reconditionne et distribue les repas non servis, aux enfants les plus démunis

0
136
Crédit photo : Cultivate Food Rescue / Facebook

Le gaspillage alimentaire est une réalité à laquelle nous faisons face chaque jour. Les enseignes culinaires qui mettent à la poubelle des tonnes d’aliments invendus. Des restaurants qui vident les restes de repas parfois encore frais dans les bennes, ou les industriels pour qui il vaut mieux tout jeter que d’offrir à des personnes dans le besoin.

Aux Etats-Unis et c’est une première, une cantine scolaire a trouvé la parade pour éviter de jeter ses repas non servis. Elle les reconditionne puis les distribue aux plus démunis.

Le gaspillage alimentaire, un fléau planétaire

Le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires est un fléau mondialement connu. Aussi bien aux Etats-Unis qu’en France, en général après les repas distribués aux enfants, l’excédent est tout bonnement jeté à la poubelle.

Or ce sont parfois des repas subventionnés par l’état et par les parents d’élève. De l’argent qui aurait pu servir à autre chose, des repas qui auraient pu aider des millions de familles.

Quelques solutions existent. Notamment celle qui oblige les magasins alimentaires à faire don de leurs invendus à des associations. Même si cette loi n’est pas toujours respectée. Par contre aucun cadre légal n’encadre réellement la gestion des repas non servis des cantines scolaires.

Des repas offerts aux plus démunis

Dans l’état de l’Indiana aux Etats-Unis, une école a décidé de créer une initiative durable. Elle consiste à ne plus jeter aux ordures les repas non servis dans sa cantine scolaire.

Ceux-ci seront reconditionnés. Puis donnés à rapporter chez eux, aux enfants les plus démunis de l’établissement scolaire.

Les repas sont reconditionnés dans des barquettes toutes neuves. Et surtout mieux présentées. Il n’est ici pas question de leur donner des restes.

Mais bien des repas qu’ils pourront savourer à la maison le soir. Cette initiative gratuite, permet pour l’heure à plus d’une vingtaine d’enfants de manger sainement chaque soir et le weekend.

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici