Le confinement a donné pas mal d’idées à tout le monde. En commençant par les élus locaux et même les particuliers, qui ont trouvé durant ces deux mois et demi quelques idées inédites qui pourraient bien sauver la planète. Tout en rapportant quelques deniers aux caisses de l’état. C’est notamment le cas de Lyon où le quartier de la Duchère accueillera bientôt une forêt fabriquée de toute pièces par l’Homme. Ou la ville du Havre où les espaces verts seront bientôt transformés en sites pour agriculture urbaine. Une révolution !
Le Havre mise sur l’agriculture urbaine
Le confinement n’aura pas eu que des effets négatifs sur l’humanité. D’une part en effet, on a pu renouer des liens sociaux pervertis par notre société moderne et toujours tournée vers la recherche de l’argent et de l’expression de soi. De l’autre on a vu des pays entiers, jadis sous le joug de la pollution, reprendre des couleurs plus vertes et écolo.
En France, ce sont les projets durables et innovants qui ont poussé ici et là un peu partout. Comme celle de la construction d’un potager public. En plein cœur des espaces verts de la ville du Havre.
Rapprocher les citadins de la nature
L’idée derrière ce projet est en effet de rapprocher les citadins de la nature. Alors qu’une bagatelle de 90 000 plants devaient être plantés dans la ville durant le confinement, il faudra désormais compter sur un potager public en lieu et place de parcs fleuris. Et ce au pied de la mairie.
Au total, il est question de planter des cultures aromatiques sur 300 m². Notamment des oignons, salades, framboises, tomates… pour ce citer que celles-là. Chaque fin de mois (puisque ce sont des cultures à cycle court) les habitants de la ville pourront cueillir avec modération ce dont ils ont besoin pour se nourrir au quotidien.