Il semblerait que la pandémie de coronavirus ait eu un effet positif sur les mentalités des habitants de certaines villes. Nonobstant le fait que quelques-unes soient de nouveau sous le joug des déchets en quantités XXL. A Lyon par exemple, les autorités locales veulent verdir le quartier de la Duchère. L’idée est d’y implanter une forêt de 1 000 m². Grâce notamment à la plantation de 6 000 arbres. Les arbres seront plantés par les habitants du quartier. Chacun mettra la main à la pâte.

Lyon veut un centre-ville vert

Aidé par la Société Anonyme de Construction de la Ville de Lyon (SACVL), les autorités locales de la quatrième ville de France veulent transformer leur centre-ville afin d’y implanter une forêt. En effet, dans quelques années les lyonnais pourront gambader sur de la pelouse et se faire quelques virées dans les bois, sans quitter le cœur de la ville. Grâce notamment à une forêt artificiellement totalement créée de toutes pièces par l’homme.

Réduire notre consommation pour préserver les forêts – Crédit photo : Sergei Akulich – Unsplash

S’étendant sur 1 000 m², ladite forêt serait remplie de quelques 6 000 arbres. Plantés par les habitants du quartier de la Duchère. Ce projet fait partie d’un vaste ensemble de projets visant un réaménagement solidaire et durable du quartier situé au cœur de la ville. L’idée étant d’en faire à terme un « écoquartier ».

Une forêt participative

Il n’est pas question de recourir aux services d’une société spécialisée pour ce projet. Il s’agit d’une forêt participative. Dans laquelle les habitants du quartier planteront eux-même chacun à leur tour, les arbres. Jusqu’à atteindre le quota de 6 000 arbres mis à terre.

Restaurer les forêts est essentiel – Crédit photo : Matt Artz – Unsplash

La forêt devrait voir une concentration de 3 à 5 arbres par m². Située au pied de la Résidence du Plateau, le long du talus du boulevard de la Duchère, la forêt accueillera diverses essences d’arbres. Un joyau de biodiversité qui devrait être achevé avant la moitié de cette décennie !

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


4 Commentaires

  1. ” les autorités locales de la quatrième ville de France veulent transformer leur centre-ville ”
    Merci Toulouse pour votre générosité .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici