fbpx
Accueil Pollution Pollution de l'eau Comment gérer la catastrophe écologique en Sibérie orientale ?

Comment gérer la catastrophe écologique en Sibérie orientale ?

0
135
Terrible catastrophe écologique en Sibérie orientale
Facebook - FranceArctique

C’est une terrible catastrophe écologique qui se joue actuellement en Sibérie orientale. En effet, un réservoir de carburant s’est effondré. Ce qui a pour conséquence le déversement de plus de 20 000 tonnes de produits toxiques dans une rivière locale. Les eaux sont devenues rouges et vont être polluées sur le très long terme. Mais comment gérer cette catastrophe ? Quelles sont les actions possibles et envisagées ?

Une véritable catastrophe

C’est près de la ville de Norilsk en Sibérie orientale que le drame s’est produit. Les autorités russes ont immédiatement pris le problème à bras le corps en comprenant sa gravité. Un réservoir de carburant s’est tout simplement effondré, libérant plus de 20 000 tonnes de carburant dans l’eau. L’eau s’est alors rapidement teintée de rouge.

La Russie a été placée en état d’urgence national afin de mobilier au plus vite les ressources nécessaires pour nettoyer la rivière. Car cette catastrophe pourrait avoir des répercussions écologiques dramatiques, au-delà même des seules frontières russes. Les produits toxiques se sont étalés sur plus de 350 mètres carrés. C’est la plus grosse catastrophe écologique en Russie depuis 2007, alors que 5 000 tonnes de pétoles avaient été déversées dans la mer noire.

Un problème de grande ampleur

Ce qui est très urgent selon l’organisation World Wildlife Fund, c’est de surveiller la qualité des eaux afin d’éviter que le carburant ne se répande dans les réserves naturelles. Il faut également construire rapidement des barrages flottants sur la rivière dans le but d’empêcher les produits toxiques de se déverser dans le plus grand lac de la région.

La situation reste floue et difficile à gérer sur place. Les aides internationales sont une réalité pour tenter d’endiguer le drame, mais pour l’instant, le carburant semble malheureusement prendre du terrain. Les images parlent d’elles-mêmes et sont particulièrement impressionnantes. Espérons que la catastrophe pourra être rapidement maîtrisée… A suivre…

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici