A force de transformer l’environnement, l’Homme a bouleversé les équilibres qui étaient jadis établis entre les différents êtres vivants et entités vivant sur la Terre. Désormais on vit au rythme des désideratas de notre planète, en proie au réchauffement climatique et la fonte des glaciers. Projet pionnier, l’Europe devrait accueillir bientôt sa deuxième forêt totalement vierge et construite par la main de l’Homme. Celle-ci aurait pour but d’aider la planète à rétablir et protéger sa biodiversité. Sans l’entremise de l’être-humain.

Une idée du botaniste français Francis Hallé

Spécialiste des plantes tropicales et fervent défenseur de l’environnement, Francis Hallé est un botaniste réputé et qui est à l’initiative du projet de forêt primaire européenne.

Une forêt vierge – Crédits photo : Wallpaper Flare

En effet, celui-ci après avoir concrétisé un projet pionnier, se voit réitérer l’expérience en bâtissant depuis zéro une forêt dans laquelle l’absence de gestion de l’Homme serait tolérée.

L’idée serait de construire une forêt nouvelle. Puis de laisser la nature gérer la suite. L’objectif serait de permettre à plusieurs espèces éteintes de renaître. Mais aussi, d’absorber plus efficacement le CO² produit sur le Vieux Continent.

Vue depuis la montagne, d’une forêt vierge – Crédits photo : Pikrepo

Pour rappel, il est à l’origine du premier domaine forestier de ce genre. Implanté en Pologne, à Białowieża.

Une immense forêt auto-gérée

Francis Hallé recherche un emplacement idéal pour y implanter une forêt de 60 000 hectares. Il énonce même les caractéristiques que devrait avoir ladite forêt. Elle devrait être située sur une plaine. Et entre plusieurs pays d’Europe.

Une forêt vierge – Crédits photo : Flickr

La forêt devrait briller par l’absence d’activité humaine en son sein. Comme il le soulignait dans une interview, dans sa forêt primaire « on n’abat aucun arbre, on ne ramasse rien, on ne chasse pas. Tout un budget sera consacré à la surveillance et à la protection des lieux. »

De quoi permettre à la faune et la flore de développer en toute tranquilité.

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici