On le sait, le confinement a eu du bon pour la nature. Les animaux notamment s’en sont donnés à cœur joie, et les oiseaux en ont beaucoup profité. En France, des oiseaux ont utilisé les plages désertées pour pondre. Et d’ailleurs, des zones protégées ont été mises en place un peu partout sur le littoral. Malheureusement, certains petits malins n’ont pas respecté ces limites et ont détruit de nombreux nids.
Une destruction massive
C’est une terrible scène à laquelle l’Association de sauvegarde du littoral des Orpellières a assisté ce dimanche matin. En effet, dans la nuit de samedi à dimanche, des motards ont fait du rodéo sur une place de Sérignan, dans l’Hérault. Malheureusement, leur petit jeu a détruit des dizaines de nids de sternes naines.
Ces oiseaux pondent sur le sable. La commune avait installé des panneaux d’interdiction ainsi que des rubans pour protéger les nids jusqu’à éclosion des œufs. Mais ce dispositif n’aura pas suffi. C’était la première fois qu’une telle protection était mise en place, et malheureusement, elle n’aura pas été efficace. Une plainte devrait être déposée auprès des responsables pour qu’ils prennent conscience de leurs actes.
https://www.facebook.com/AssOrpellieres/photos/a.491056897921397/1132752640418483/?type=3
Plus de calme…
Le déconfinement aura été bien rapide. Les oiseaux avaient profité du calme inédit du confinement pour pondre un peu partout sur les plages. Mais cette situation n’a pas duré assez longtemps pour permettre l’éclosion des œufs. Encore une fois, l’être humain a tout détruit par simple bêtise, sans réfléchir à ses actes. Les oiseaux cherchent la quiétude, et le confinement était parfait.
Il faut savoir que lorsque vous vous promenez sur la plage, vous pouvez être confronté à des oiseaux tournoyant au-dessus de vos têtes, et criant. Ces oiseaux vous indiquent alors que vous êtes sur une zone de nidification et qu’il y a des œufs à proximité. Faites donc bien attention à ce que vous faites, et protégez la nature !