fbpx
Accueil Climat Biodiversité : le Pakistan veut reboiser son territoire en plantant 10 milliards...

Biodiversité : le Pakistan veut reboiser son territoire en plantant 10 milliards d’arbres

0
168
Une forêt vierge - Crédits photo : Pexels

La planète a du mal à contenir les milliers de tonnes de CO2 produits par notre société moderne, et crache son désarroi sous forme de réchauffement climatique. Alors que le coronavirus a induit une chute drastique des niveaux de pollution dans nombre pays, au Pakistan on songe déjà à régler le problème du chômage et de l’avancée du désert. Le pays du Moyen-Orient veut en effet planter 10 milliards d’arbres à l’aide des Pakistanais qui ont perdu leur emploi durant le confinement.

Un Pakistan plus vert, c’est toute la planète qui y gagne

Nommé Billion Tree Tsunami, le projet du gouvernement pakistanais a pour but de planter 10 milliards d’arbres d’ici 2023. Pour rappel, le BTT a été lancé en 2017 et il a connu un coup d’arrêt sur fond de défaut de financements.

Une forêt – Crédits photo : Pixabay

Ravagé par la déforestation et le bétonnage massif, le Pakistan tente tant bien que mal de la longue liste de pays qui détruisent leur forêts. C’est en fait l’étendue du territoire du Pakistan qui devrait être reboisé d’ici les 3 prochaines années.

Le gouvernement au secours des chômeurs

Après l’épidémie de coronavirus, le Pakistan s’est retrouvé avec des milliers de chômeurs sur les bras. Comment leur permettre de continuer à vivre un semblant de vie tout en aidant la planète à panser ses plaies ? Le gouvernement a eu l’idée de les embaucher pour la plupart afin de participer contre un salaire, à l’effort de verdissement du pays.

Restaurer les forêts est essentiel – Crédit photo : Matt Artz – Unsplash

Ainsi, pas besoin d’embaucher de la main d’oeuvre étrangère. Tout est fait local, et cela participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en évitant la propagation internationale du COVID-19. Chaque travailleur recevra un salaire de 500 roupies par jour de travail. Soit l’équivalent de 3 euros ! Une fortune dans un pays miné par la pauvreté malgré son sous-sol riche en pétrole.

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici