Le coronavirus aura eu un effet bénéfique pour la planète en ce que la crise sanitaire qu’il a créé a poussé les gouvernants du monde à renvoyer à la maison des millions d’habitants. Ce qui a eu pour conséquence d’améliorer la qualité de l’air et d’abaisser les niveaux de pollution de nos villes, sur fond notamment de désertion des espaces publics. Cependant, le coronavirus aura également eu un effet néfaste en ce qu’il aura contribué à une nouvelle forme de pollution. Une pollution aux masques et gants.
La mer, l’enfant maudit de la nature
La mer est la poubelle du monde c’est un fait qui et de plus en plus avéré. Les associations de protection de la nature n’ont de cesse d’attirer l’attention des pouvoirs publics et même des citoyens. Au sujet notamment de la pollution marine, liée aux habitudes de l’Homme.
Nombreuses sont les plages où l’on aperçoit des dépôts et restes de bouteilles, sacs, ustensiles en plastique. Ceux-ci sont en général déversés dans la mer des kilomètres plus loin, et transportés vers nos côtes par le courant marin océanique. Il semblerait que le même phénomène rapporte désormais vers nos plages les masques et autres ustensiles utilisés pour se protéger contre le COVID-19.
Des masques et autres accessoires dans nos plages
Masques chirurgicaux, lingettes et gants sont le visage des déchets qui jonchent désormais nos plages. En effet, ceux-ci ont rejoint les habituels mégots de cigarette et bouteilles en plastique et autres déchets en général retrouvés dans nos plages.
« On commence à trouver des masques, des lingettes et des gants de protection jetés au sol près des plages, dans les allées boisées, en ville, sur les parkings des supermarchés. Il suffirait simplement de les jeter dans une poubelle !
https://www.facebook.com/explorepreserve/posts/919152558505638
Non seulement en se comportant ainsi on ne respecte pas notre environnement mais on ne respecte pas non plus les personnes qui vont devoir nettoyer et que l’on met aussi en danger. Il suffit de faire preuve de civisme. Ce n’est pas très compliqué d’adopter un comportement citoyen », soulignait Anne, l’une des bénévoles qui ont entamé le nettoyage des plages de Nice.