Le mardi 17 mars était le premier jour de confinement, mais c’était aussi la journée française de l’allergie. Or, les organismes de surveillance des pollens et des moisissures dans l’air ambiant en ont profité pour publier leur rapport pour l’année 2019. Il est passé inaperçu et n’est pourtant pas totalement dénué d’intérêt, bien au contraire !

Un rapport intéressant

C’est un consortium composé de plusieurs associations et du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), qui est à l’origine de la publication du rapport de de surveillance des pollens et moisissures dans l’air ambiant en 2019. Ce dernier a été publié ce mardi 17 mars et on apprend notamment qu’en France, une personne sur quatre souffre d’allergie respiratoire.

Ce rapport a pour objectif de tirer le bilan lié aux allergies, et de comprendre les origines de ces dernières. Car malheureusement, 2019 a été plus intense pour les allergiques : « Le nombre de personnes atteintes par cette allergie saisonnière augmente depuis plusieurs années. Cette pathologie a un impact non négligeable sur la qualité de vie des personnes allergiques et sur les dépenses de santé. » Et ce n’est pas étranger à la pollution de l’air ni au réchauffement climatique…

Le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique avance malheureusement la saison pollinique de certains végétaux, et notamment celle du cyprès. En 2019, cette saison a été plus intense, et les quantités annuelles de ce pollen sont plus conséquentes. C’est une tendance qui se confirme. Elle est due en grande partie au réchauffement climatique et à l’allongement des périodes chaudes.

Les dates de floraison ainsi que les quantités de pollens émis sont modifiées à cause du réchauffement des températures et de la modification du régime des précipitations. Ces observations ne peuvent qu’empirer au fur et à mesure des années, car les hivers sont de plus en plus doux. Les personnes allergiques doivent prendre au sérieux leurs problèmes et peuvent évidemment consulter des spécialistes pour adoucir leurs maux…

Ça vous a plu ? 4.4/5 (26)

Partagez maintenant.

Karen Garcia, journaliste expérimentée avec près de dix ans dans le secteur, allie expertise technique et passion pour l'écriture. Diplômée de l'ESJ Paris, elle excelle dans la vulgarisation de sujets techniques, rendant l'information accessible. Son intérêt pour l'écologie et les innovations durables enrichit ses articles d'une perspective analytique unique. Contact : [email protected].

Publiez votre avis