Bien que la surface de la Terre soit remplie à 70 % d’eau, cette denrée est assez rare dans le sens où seule l’eau douce est consommable en toute sécurité par l’Homme. Or ses réserves s’amenuisent, et du coup on songe déjà à comment ralentir au maximum cette réduction des réserves en eau douce. Ce qui passe notamment par l’économie de l’eau à la maison. Voici du coup 4 gestes utiles pour vous y aider !

Au jardin, afin d’éviter d’arroser inutilement, n’hésitez pas à installer un pluviomètre, quitte à vous fournir un escabeau si vous le placez en hauteur !

Il ne faut pas laisser couler l’eau inutilement

En général, pour laver les mains on ouvre le robinet puis on y place ses mains, les oint de savon et les rince. Durant tout ce processus le robinet continue de cracher de l’eau. Et c’est la même chose lorsqu’on brosse les dents, ou l’on fait la vaisselle. Pourtant se comporter de la sorte participe au gaspillage de l’eau. Vous ne le savez sans doute pas mais un robinet qui goutte perd environ 100 litres d’eau par semaine. Et à termes ce sont vos factures qui gonfleront.

L’eau courante est-elle bonne pour la santé ? – Crédits photo : Flickr

Privilégier les douches

Se laver des heures durant c’est bien, mais les douches c’est beaucoup mieux. En effet, les douches consomment beaucoup moins d’eau. Lorsqu’un bain nécessite entre 150 et 200 litres d’eau, une douche n’en nécessite qu’entre 50 et 60 litres. Une petite économie qui devient plus intéressante sur le long terme.

Uriner sous la douche

Le lave-vaisselle, l’autre solution

Laver la vaisselle à la main peut sembler être un bon geste pour l’environnement, mais il n’en est rien. En effet, le lave-vaisselle est optimisé pour consommer le moins d’eau possible pour le meilleur résultat question lavage. Optez du coup pour cette machine qui saura à coup sûr vous faire réaliser des économies dans la cuisine.

Laver la vaisselle à la machine ou à la main ? économies d'énergie

Le lavage du linge en mode éco

Le lave-linge est fait pour pomper d’importantes quantités d’eau pour nettoyer notre linge. Or miss en mode éco, cette machine consomme nettement moins d’eau et d’électricité.

L'Increvable, machine à laver

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici