L’épidémie de Coronavirus est une véritable catastrophe au niveau international. Les militants environnementaux sont comme tout le monde (ou presque) confinés. Pour autant, ils n’abandonnent pas leur combat. Bien au contraire même ! Ils poursuivent pour la plupart leurs activités militantes en ligne, et notamment sur les réseaux sociaux.
Les militants écologiques toujours en action
Les militants écologistes sont privés de marches, de grèves, d’actions de désobéissance civile… Malheureusement, le confinement les empêche de poursuivre leurs revendications. Pour autant, en oublient-ils leurs préoccupations ? Absolument pas ! Les jeunes militants et les activistes sont toujours actifs et ne baissent pas les bras. Leurs actions se poursuivent différemment, tout simplement !
En effet, on constate depuis deux ans, des centaines de milliers de personnes sont devenues militantes pour le climat et pour agir en faveur de l’environnement. Le confinement n’est pas une raison suffisante pour abandonner leurs idéaux. Ils ont décidé de se mobiliser autrement. Greta Thunberg anime notamment des débats en ligne, et a expliqué qu’elle avait été dans l’obligation d’annuler les grandes marches pour le climat : « Pendant une crise, vous devez mettre les choses de côté et faire ce qui est le mieux pour la société. »
De nouvelles actions
Plusieurs associations comme Fridays for the Future organisent des débats sur YouTube pour recruter de jeunes activités et donner des informations sur les enjeux climatiques. Plusieurs campagnes ont également été lancées sur les réseaux sociaux. Et des actions sont suivies dans plusieurs villes, notamment en France.
Par exemple à La Haye, des militants ont déposé des centaines de paires de chaussures sur une place, avec des messages, pour manifester symboliquement. Ces actions sont certes moins efficaces que d’habitude mais prouvent que les revendications liées à l’environnement ne s’arrêtent pas avec le confinement. C’est une bonne nouvelle !