Le réchauffement climatique est une véritable catastrophe, et s’il y en a bien une qui le sait, c’est la jeune suédoise. En effet, les grandes puissances mondiales en sont conscientes, mais elles n’agissent pas avec autant de conviction que la jeune Greta Thunberg. Elle se rend dans le monde entier pour parler de cette terrible problématique. Mais qui est-elle ?

Sa vie et son parcours

Greta Thunberg est une jeune suédoise née le 13 janvier 2003 à Stockholm. Son père est un acteur de cinéma, et sa mère une chanteuse d’Opéra. Elle commence à s’intéresser au réchauffement climatique à l’âge de 8 ans alors que sa maîtresse en parlait dans sa classe. Rapidement ce sujet devient une obsession…

Se sentant menacée par ce réchauffement climatique, elle commence alors à étudier le sujet et à se poser des questions sur l’inaction des dirigeants face à cette grande menace.  Atteinte du syndrome Asperger, une forme d’autisme sans déficience intellectuelle, de trouble du déficit de l’attention, de trouble obsessionnel compulsif et d’un mutisme sélectif, elle a toujours poursuivi ses recherches sur le réchauffement climatique pour devenir une véritable spécialiste.

Un symbole de la lutte des jeunes contre le réchauffement climatique

Elle commence à se faire remarquer pendant la grève sur les marches du Parlement de Stockholm contre le réchauffement climatique en août 2018. Chaque vendredi, elle faisait l’école buissonnière pour pouvoir participer à la grève dont elle était à l’origine et demander des actions venant de l’État pour respecter l’accord de Paris. Elle démontre au monde entier sur le fait que la Suède n’est pas un pays écologique.

Elle rallie ensuite plusieurs personnes à sa cause, créant un évènement d’envergure mondiale. Depuis, elle est devenue un symbole pour la lutte contre le réchauffement climatique et a été choisie comme candidate lors d’un sommet de l’ONU. Elle a annoncé un discours dénonçant l’inaction des puissants. Elle a ensuite pris la parole lors de la COP 24 à Katowice, en Pologne. Elle fait ensuite appel à tous les écoliers à une grève internationale et devient une icône de la lutte contre le réchauffement climatique.

Récemment, la jeune fille est même intervenue sur la BBC. Aucun doute, la jeune Greta Thunberg est surprenante et pleine d’ambition. Mondialement connue, elle ne cesse de lutter afin de sensibiliser les puissances mondiales sur les actions urgentes. Bravo !

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici