fbpx
Accueil Développement durable Pollution Un gigantesque feu s’approche dangereusement de la centrale nucléaire de Tchernobyl

Un gigantesque feu s’approche dangereusement de la centrale nucléaire de Tchernobyl

0
757
Un gigantesque feu s'approche dangereusement de la centrale nucléaire de Tchernobyl
Canva

C’est une terrible catastrophe qui se joue actuellement en Ukraine, non loin de Tchernobyl. En effet, un feu de forêt qui a déjà couvert près de 20 000 hectares de forêt, s’approche dangereusement du site de la centrale nucléaire qui avait explosé en avril 1986. Les conséquences pourraient tout simplement être dramatiques…

Une situation grave

GreenPeace est sorti du silence pour alerter le monde entier sur le feu qui sévit actuellement en Ukraine, non loin de Tchernobyl. Les incendies auraient d’ores et déjà gagné la ville de Pripiat qui avait été emportée il y a plus de 30 ans par la pire catastrophe nucléaire de l’histoire de l’humanité. 400 pompiers sont actuellement sur place pour tenter d’éteindre le feu.

Malheureusement, le feu semble se rapprocher très dangereusement de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Il faut savoir que l’ancienne centrale reste malheureusement un lieu de stockage de déchets radioactifs. Il est essentiel de le protéger des incendies. Les autorités ukrainiennes dont tout leur possible depuis le 4 avril pour éteindre ce feu qui pourrait avoir des conséquences dramatiques.

Un terrible drame

Selon l’ONG écologique Greenpeace, le feu se trouve maintenant à environ 1.5 kilomètres de l’entrée de la centrale de Tchernobyl. Non loin se trouve notamment l’arche recouvrant le réacteur ayant explosé par accident en avril 1986. De son côté, le vice-ministre ukrainien de l’Intérieur, Anton Gerachtchenko affirme que le site est sécurisé et qu’il ne faut pas s’inquiéter…

C’est un jeune ukrainien qui serait à l’origine de cet incendie. Il aurait voulu détruire la végétation et aurait mis le feu pour « s’amuser ». Il risque jusqu’à cinq ans de prison. L’essentiel est à ce jour de trouver une solution pour éteindre le feu avant qu’il n’atteigne la centrale de Tchernobyl et la zone de 30 kilomètres aux alentours qui est toujours désertée à ce jour, plus de trente ans après l’explosion…

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici