Avec le confinement des populations dans le monde entier, nous parlons régulièrement de la baisse de la pollution. Mais il y a un sujet qui est rarement abordé : la réduction de l’activité sismique de la Planète. Et c’est pourtant bel et bien l’une des conséquences de la réduction de l’activité humaine. C’est une véritable aubaine pour les sismologues.
Moins de bruit
Le confinement de près de 4 milliards d’êtres humains dans le monde est à l’origine de la réduction des activités humaines. Si la baisse de la pollution est observable, la diminution du bruit l’est aussi. En effet, dans les grandes villes, on redécouvre le calme. On trouve bien moins de bruit ambiant, mais aussi une réduction considérable du bruit sismique.
Des sismologues sont sortis du silence pour commenter cette baisse de l’activité sismique qui est étonnant et pourtant bel et bien un reflet de la réalité : « L’activité humaine, c’est-à-dire le trafic ferroviaire, le trafic automobile, génère des vibrations du sol et que l’on enregistre en continu à l’ensemble de nos capteurs/ Depuis le confinement, la baisse de l’activité humaine se traduit par une diminution des amplitudes du mouvement du sol observées à chacun de nos capteurs, elle va même parfois jusqu’à plus de 40 ou 50% dans les centres-villes. » C’est tout simplement incroyable !
Une réduction de l’activité sismique
En réalité, vous l’aurez compris, la diminution du bruit permet de diminuer également l’activité sismique de la Planète. Et c’est non seulement vrai en France, mais c’est aussi un phénomène observable dans le monde entier. D’ailleurs, les capteurs sismologiques qui sont installés un peu partout sur la Planète révèle cette diminution depuis la mise en confinement des populations.
Les séismes sont quotidiens, mais nous ne les ressentons pas. Or, ils sont de plus faible amplitude depuis le confinement. Pour l’instant, les données ne sont pas suffisamment pertinentes pour être utilisées d’un point de vue scientifique, mais si le confinement se poursuit, on pourrait bien faire un rapprochement entre les séismes et l’activité humaine. Surprenant et pourtant véridique !