C’est une véritable alerte qui vient d’être donnée par l’Autorité du parc marin de la Grande barrière de corail. Les nouvelles sont tout simplement terrible, car cette année, le phénomène du blanchiment s’est accéléré. Les conditions climatiques sont très mauvaises et les dégâts bien plus étendus que prévu.
Une situation très grave
L’Autorité du parc marin de la Grande barrière de corail a annoncé jeudi dernier une très mauvaise nouvelle concernant la Grande barrière de corail. Pour rappel, cette dernière est inscrite au Patrimoine mondial par l’Unesco depuis 1981 et d sur environ 2.300 kilomètres le long de la côte nord-est de l’Australie. C’est le plus grand massif corallien au monde.
Cet écosystème souffre gravement du réchauffement climatique. On se souvient notamment des épisodes de blanchiment des coraux survenus en 2016 puis en 2017. On pensait que la situation s’était alors améliorée. Mais cette année, c’est pire que tout. En effet, la hausse de la température de l’eau est plus que jamais une réalité et les conséquences sont dramatiques.
Le phénomène du blanchiment
Le blanchiment des coraux se traduit par une décoloration. Le corail souffrant d’un manque de nutriment, et sa couleur est modifiée. Si le phénomène persiste trop longtemps, le corail finit par mourir. En outre, la Grande Barrière est menacée par l’acanthaster pourpre, étoile de mer dévoreuse de coraux, qui a proliféré en raison de la pollution et des ruissellements agricoles.
Toutes les conditions sont donc mauvaises pour sauver la Grande Barrière. L’étude de l’Autorité du parc marin de la Grande barrière de corail vient d’être rendue publique, et elle appelle les politiques à agir le plus rapidement possible pour tenter de sauver les coraux encore en vie… L’appel sera-t-il entendu ? Pa si sûr, car à ce jour, les autorités australiennes font plutôt la sourde oreille. A suivre…